La résilience culturelle : utiliser l’innovation pour stabiliser en temps de crise
Partagez votre histoire de résilience culturelle !
Il ne fait aucun doute que la pandémie a été très difficile pour beaucoup d’artistes et de membres de la communauté professionnelle culturelle. Les projets de recherche (comme l’Enquête nationale sur les répercussions dans le secteur culturel) et les indicateurs économiques et d’emploi (analysés par CAPACOA) en témoignent abondamment.
Cependant, au milieu de ces dures réalités, on constate également de puissants témoignages d’innovation et de résilience parmi les artistes et les organismes culturels.
Une nouvelle initiative de recherche-action vise à découvrir des exemples dynamiques d’innovation culturelle et à faire rayonner ces réussites. La résilience culturelle : utiliser l’innovation pour stabiliser en temps de crise est un projet pluriannuel du Réseau des villes créatives du Canada, en partenariat avec le Conseil des ressources humaines du secteur culturel et Les Arts et la Ville.
Hill Stratégies dirige la recherche dans le cadre de la première phase de ce projet, tandis que sa deuxième phase se concentrera sur le développement de ressources de perfectionnement professionnel afin d’en transmettre les leçons à d’autres membres de la communauté culturelle, dans le but de renforcer la résilience au sein du secteur des arts et du patrimoine.
L’équipe est à la recherche d’histoires d’innovation (numériques ou analogiques) qui ont eu ou qui auront un impact durable sur l’organisme ou l’artiste qui a mené le projet. Les histoires dont d’autres organisations ou artistes pourraient tirer des enseignements sont particulièrement intéressantes.
Avez-vous une histoire fascinante de résilience culturelle à partager? Les histoires soumises sur www.resilienceculturelle.ca seront répertoriées et amplifiées pendant au moins un an (d’août 2021 à août 2022). Certaines histoires feront l’objet d’une enquête plus approfondie et d’un profil en ligne et seront présentées dans le cadre de programmes de formation, ce qui contribuera à la création d’une communauté d’apprentissage.
Remerciements aux organismes de financement qui soutiennent ce travail important : le ministère du Patrimoine canadien et la Commission canadienne pour l’UNESCO.
Faites-nous parvenir votre histoire dès maintenant!
Source : Hill Strategies