Montréal, mardi le 2 juin 2021 — Le conseil d’administration du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est fier de dévoiler aujourd’hui la programmation de son forum annuel des membres qui se tiendra virtuellement les 3 et 4 juin 2021.

Intitulé, Décloisonnement et inclusion : le milieu des centres d’artistes en mouvance, l’événement permettra aux participant.e.s de mener une réflexion en profondeur sur les valeurs et les postures de nos organismes, d’en examiner les structures et les moyens de mobiliser les communautés artistiques, culturelles et intersectorielles.

L’année 2020-2021 fut marquée par le contexte pandémique qui a particulièrement affecté le milieu culturel et artistique québécois, démontrant néanmoins la nécessité de l’existence des centres d’artistes et de notre contribution sociétale essentielle. Ainsi, cette période de hauts défis a amené son lot de réflexions tant internes qu’externes, que ce soit sur nos pratiques organisationnelles et les enjeux qui les traversent, que sur l’accessibilité et le rayonnement de nos programmations artistiques.

Il sera donc question de décloisonnement et d’inclusion, notamment en ce qui concerne les concepts d’autogestion, de participation et de mobilisation, mais aussi d’appartenance à un réseau qui s’étend à travers le Québec, qui se veut ouvert et solidaire. Nous proposons une programmation riche et diversifiée, qui met l’accent sur le dialogue et les échanges, donnant la parole à des intervenant.e.s, provenant de divers horizons, tant du réseau des centres d’artistes, que du milieu communautaire et académique, afin de mettre à contribution leurs expériences et expertises à cette réflexion collective. Le but de ce rendez-vous annuel des membres est de déceler ensemble les avenues les plus prometteuses pour le réseau des centres d’artistes autogérés, lui permettant de se renouveler et de se projeter dans l’avenir d’un contexte culturel et artistique en mouvance.