Présentés l’an dernier sous le titre Après la pluie, les ateliers des Journées de la culture sont de retour!

La nouvelle programmation a été conçue de sorte à outiller les artistes, artisans, travailleurs culturels, organismes, Villes et municipalités dans l’organisation de leurs activités proposées dans le cadre des 25es Journées de la culture, les 24, 25 et 26 septembre prochain. De façon plus large, les thématiques abordées suscitent la réflexion autour de différentes solutions permettant de faire face aux défis rencontrés par le milieu culturel.

La formule des ateliers reste la même: performance artistique, conférence et mise en pratique des savoirs acquis. La collaboration, le partage et l’interactivité sont au cœur de chacune de ces rencontres.

N’attendez plus! Inscrivez-vous dès maintenant à un ou plusieurs des sept ateliers en ligne gratuits animés par Marie-Josée Lareau, présidente et fondatrice d’InnoveLab.

 

ATELIER 1 | LA COCRÉATION
Jeudi 20 mai, de 9h30 à 11h15, sur Zoom

Comment la cocréation permet-elle de surmonter certains obstacles pour réussir à bâtir un projet tel qu’on le rêve? Samuel Méthot-Laflamme vous présentera l’exemple inspirant d’En classique, un événement de grande envergure, fruit de la collaboration entre l’organisme Courant Culturel et la MRC du Rocher-Percé.

 

ATELIER 2 | LE DESIGN THINKING
Jeudi 27 mai, de 9h30 à 11h15, sur Zoom

Initiez-vous au design thinking, une démarche axée sur l’innovation et la résolution de problèmes qui vous aidera à transformer les contraintes en opportunités. Anne-Laure Mathieu vous montrera qu’il est possible d’élaborer des projets répondant à la fois aux besoins des utilisateurs et aux ambitions des organisateurs.

 

ATELIER 3 | REJOINDRE UN NOUVEAU PUBLIC: LES PUBLICS EMPÊCHÉS
Jeudi 3 juin, de 9h30 à 11h15, sur Zoom

Comment mettre en place des initiatives qui parviennent efficacement à rejoindre les publics empêchés*? Kena Molina témoignera de son expérience chez Exeko, un organisme qui utilise la culture pour rendre notre société plus inclusive.

*Par publics empêchés, nous faisons référence aux personnes rencontrant des obstacles en terme d’accès à la culture pour des raisons de handicap, de situation socio-économique ou géographique, etc.

Un interprète en langue des signes québécoise / français sera présent tout au long de l’atelier.

 

Tout découvrir.