Le Service de la culture de la Ville de Montréal a récemment été mandaté pour réaliser une étude visant à brosser l’état des lieux des ateliers d’artistes et d’artisans montréalais non résidentiels établis sur l’île de Montréal. Pour ce faire la Ville de Montréal a collaboré avec Ateliers créatifs Montréal (ACM), Nos Ateliers, ainsi que les associations d’artistes :  le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).

Cette étude abordait plusieurs aspects, notamment, les caractéristiques de l’espace de travail, de l’édifice et du bail, ainsi que les enjeux que rencontre l’occupant relativement à son atelier. L’objectif, connaître l’état de précarité des ateliers et mieux aborder les enjeux liés à l’occupation de ceux-ci.

Nous remercions tous les artistes qui ont participé à cette démarche nécessaire, et qui nous l’espérons, permettra de mettre en place des actions afin de pérenniser ces espaces de création sur l’île de Montréal.

Aujourd’hui « La Ville de Montréal a entamé une réflexion approfondie sur les diverses façons de les soutenir. […] D’ailleurs des actions concrètes, et porteuses, devraient voir le jour cette année. », pouvons-nous lire dans le message adressé aux artistes.

À propos :

Étude sur les ateliers montréalais

L’art en aquarium, Le Devoir

La gentrification menace de chasser les artistes du Mile-Ex, Le Devoir

Montréal veut une stratégie plus «globale» pour les ateliers d’artistes, Journal métro

Pétition Nos Ateliers pour conserver les ateliers dans les quartiers centraux de Montréal

Nos ateliers