Le RAAV fier partenaire de la 2e édition de ARTCH – Art contemporain émergent
Pour une seconde année consécutive, et dans le but d’outiller les jeunes artistes dans la professionnalisation de leur carrière artistique, le RAAV a collaboré avec Art contemporain émergent – ARTCH, qui a pour mission d’identifier, de soutenir, de former et de promouvoir le travail d’artistes québécois émergents en art contemporain.
Les 30 artistes de la cohorte 2019 sélectionnés par un jury prestigieux en arts visuels en collaboration avec le CAM, bénéficient d’une bourse de 1000$, d’une formation de haut niveau de 52 heures autour de thèmes clés choisis (art de gérer sa carrière, les droits d’auteurs, etc.), ainsi que d’une exposition en plein air, au Square Dorchester du 11 au 15 septembre 2019.
Pour le RAAV, la défense des droits des artistes et l’amélioration de leurs conditions de vie globale font partie d’un processus de longue haleine, qui passe par la professionnalisation de leur pratique. Plus un artiste sera outillé pour gérer sa carrière et meilleures seront ses chances de vivre de son art. La mission de ARTCH ainsi que ce partenariat s’inscrivent tout à fait dans cette vision.
Véritable tremplin pour ces artistes émergents, le RAAV est très heureux d’avoir accompagné ARTCH dans le choix des formations de son volet « L’art entrepreneurial », en plus d’offrir aux artistes sélectionnés deux formations spécialisées (Le RAAV et le statut de l’artiste * ; Le droit d’auteur *), ainsi que la cotisation gratuite pour deux années.
ARTCH est une initiative d’Art Souterrain, du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville et Jack Marketing.
- Le RAAV et le statut de l’artiste
Cet atelier est composé d’une part, de la présentation du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), et d’autre part, de la présentation de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q.C. S-32.01). La première partie, portant sur l’historique, la mission et la vision du RAAV, a pour objectif de faire connaître aux artistes les ressources disponibles en termes de développement de carrière, d’accompagnement, d’information juridique, etc. Et surtout, il s’agit de faire valoir l’importance d’une association professionnelle pour les artistes en arts visuels du Québec.
La deuxième portion de l’atelier, portant sur « le statut de l’artiste », abordera la notion conceptuelle de ce statut « professionnel » attribué aux artistes, son historique et de façon concrète, offrira un aperçu, à la fois objectif et critique, des deux lois québécoises sur le statut de l’artiste, et de la Loi fédérale pour les institutions de juridiction fédérale. Cette présentation a pour objectif de faire connaître aux artistes les tenants et aboutissants de ces lois à la lumière de l’application de la notion de statut de l’artiste dans d’autres juridictions à travers le monde. De plus, nous verrons de façon concrète quelles sont les conséquences pratiques de ces lois, autant du point de vue des artistes que des diffuseurs. La présentation et l’analyse de contrats types régis par ces lois complèteront cet exposé. Nous terminerons en commentant la décision rendue en Cour Suprême dans le dossier du Musée des beaux-arts du Canada en élaborant sur l’interaction nécessaire entre les conditions de travail liées au statut de l’artiste et les droits d’auteur appartenant aux artistes en arts visuels.
- Le droit d’auteur
L’atelier sur les droits d’auteur fera d’abord état des considérations constitutionnelles sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur en particulier. Une description de l’interaction avec les lois provinciales sur les Lois sur le statut de l’artiste suivra. Les grandes notions sur les droits d’auteur seront abordées en termes de création, d’avantages, de durée et de titularité de ces droits. La notion de droit moral et son importance seront décrites. L’objectif est de conscientiser les artistes en arts visuels des différents droits d’auteur spécifiques à leur pratique artistique et d’introduire la notion de la gestion collective de ces droits.