Samedi 1er juin 2019 se tenait la 28e Assemblée générale du RAAV en partenariat avec le département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Une quarantaine de membres se sont déplacés pour cette journée de rencontre et d’échange. Les membres présents ont eu l’occasion d’entendre le rapport annuel 2018-2019 présenté par notre président Moridja Kitenge Banza et qui fait état de nos accomplissements, nos dossiers en cours, mais aussi de nos projets. Cliquez ici pour lire le Rapport annuel 2018-2019. 

Il faut souligner l’élection, au terme de l’AGA, de deux nouveaux membres au conseil d’administration, soit David Farsi et Eugène Jankowski, alors que le mandat de Myriam Houde a été reconduit à titre d’administratrice non-artiste.

La journée s’est poursuivie avec le traditionnel dîner offert aux membres à 12h.

En début d’après-midi, le RAAV proposait à ses membres une table ronde intitulée Réflexion sur l’intégration de la pratique artistique autochtone dans le circuit professionnel des arts visuels québécois. Animée par Jean-Philippe Uzel, directeur du département d’histoire de l’art, cette table ronde réunissait Camille Larivée, coordonnatrice du Projet Tiohtià:ke initié par le Collectif des commissaires autochtones (ACC-CCA) ; Mélanie Lumsden responsable du programme Re-Connaître offert par le CALQ aux artistes et organismes autochtones ; le duo du RAAV composé de Avery Zhao-Djokic membre du CA du RAAV et de son comité d’admissibilité et Bernard Guérin, directeur du RAAV.

Parmi les multiples défis que rencontre le RAAV, il y a celui de l’adhésion des artistes autochtones. Cet événement a été organisé dans le but d’initier un dialogue et de discuter du « pourquoi » les artistes autochtones ne se sentent pas nécessairement intégré ou inclus dans notre association et du « comment » favoriser le dépôt des candidatures.  Ont notamment été abordées, la question des lieux de diffusions professionnels et la notion de « pair » dans le contexte autochtone. Nous avons eu droit à des interventions et des échanges très enrichissants qui nous permettront de poursuivre notre réflexion et nos démarches dans l’optique de mieux rejoindre les communautés autochtones.

Nous remercions chaleureusement tous les participants à notre AGA. Nous sommes toujours très heureux de pouvoir vous rencontrer et mettre des visages sur des noms.

Au plaisir de vous revoir l’année prochaine !

L’Équipe du RAAV.