La politique d’intégration de l’art à l’architecture est une mesure gouvernementale vieille de près de 60 ans qui consiste à allouer environ 1% du budget de construction d’un bâtiment ou d’un site public pour la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues à cette occasion. Depuis 1961, il y aurait eu plus de 3 800 œuvres réalisées en application de cette Politique.

Il s’agit vraisemblablement de la seule mesure gouvernementale de cette nature en Amérique du Nord qui a pour objet l’intégration des arts dans les bâtiments et les lieux publics. Or, l’application de cette politique est essentiellement encadrée par un décret gouvernemental qui date du 7 août 1996. Depuis de nombreuses années déjà, le RAAV plaide auprès du Ministère qu’il est grand temps de revisiter, d’améliorer et de rafraîchir tout ce décret qui apparaît de plus en plus désuet. De plus, il est d’autant plus urgent d’agir dans le contexte où le Ministère a délégué l’application de cette Politique à la Ville de Québec en 2017 et que ce sera le cas également prochainement du côté de la métropole, Montréal.

Après autant d’années, il nous apparaît impératif de revoir les seuils d’application de ce décret et les différents modes de calcul des coûts des projets et tout particulièrement le calcul des frais dits de services qui sont fondamentalement les honoraires des artistes.

En vertu de la Politique actuelle, c’est le Ministère de la Culture et des Communications qui assure la gestion du fichier des artistes à partir duquel les comités sélectionnent des artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art. Pour s’inscrire à ce fichier, les artistes doivent respecter un certain nombre de conditions assez restrictives qui sont de nature à exclure certains artistes qui devraient être éligibles selon nous, tout en limitant également la diversité de provenance des artistes pouvant être sélectionnés.

Enfin, le RAAV propose des améliorations importantes dans la composition et le fonctionnement du Comité chargé de l’application de cette Politique. Il s’agit d’un dossier que le RAAV mène depuis de nombreuses années dans l’optique d’une bonification positive et constructive de cette Politique qui est un outil fondamental pour les artistes en arts visuels.

Le RAAV est présentement à la recherche de quelques artistes expérimentés ayant créé des œuvres dans le cadre de cette Politique qui pourraient nous assister dans nos démarches auprès du Ministère.