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Audrée Wilhelmy
Membre professionnel
Art numérique, Arts de la fibre, Collage, Dessin, Estampe, Illustration, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Performance, Photographie, Vidéo d’art
Dans ses oeuvres, Audrée Wilhelmy met en relation la femme et le territoire, cherchant dans l'usure des corps, des objets et des lieux une forme d'émancipation. Ses explorations récentes dans les domaines des arts textiles et du papier, de la gravure, du livre d'artiste et de l'impression artisanale, témoignent d'un processus où les matières premières servent à célébrer la souveraineté des femmes et de la nature.
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Benjamin J. Allard
Membre professionnel
Art numérique, Autres, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique
Benjamin J. Allard est un artiste, enseignant et travailleur culturel basé à Tiohtià:ke (Montréal). Ses projets explorent l'histoire des institutions où il expose et leurs résonances avec le présent. Il détient un baccalauréat en étude de la communication de l'université Concordia et une maîtrise en arts visuels l'université de la Colombie-Britannique.
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Christine Tougas
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Collage, Dessin, Estampe, Intervention et processus, Peinture, Photographie
Christine Tougas est candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle a notamment réalisé en 2016 une maîtrise en sciences des religions sur les rôles et les responsabilités mutuelles des arbres et des Atikamekw Nehirowisiwok intitulée « Des racines, des arbres et des humains : étude de la vie sociale des arbres dans la cosmologie Atikamekw Nehirowisiw d’Opitciwan ». Sa démarche artistique, à mi-chemin entre les arts visuels et l’anthropologie, s’apparente au mouvement de l’écospiritualité (Egger, 2018) dont l’un des objectifs vise à rétablir un équilibre et une harmonie entre les êtres humains et la nature en reconnaissant que le bien-être spirituel est intimement lié à la santé et à l'intégrité de l'écosystème planétaire. Par ses actions artistiques et politiques s’inspirant d’un militantisme sacré, elle cherche à réveiller une conscience écologique profonde et une appartenance au vivant, ainsi qu’à inspirer des actions en faveur de la durabilité, de la préservation de la biodiversité et de la protection de l'environnement.
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Colette Campbell-Moscrop
Membre professionnel
Action, Action, intervention et processus, Autres, Collage, Dessin, Estampe, Illustration, Installation, Intervention et processus, Peinture, Performance, Sculpture, Vidéo d’art
Born in Hamilton, Ontario, Colette Campbell-Moscrop is a transdisciplinary artist with a practice rooted in drawing and has lived in Montreal since 1986. In 2013, she returned to university to study visual arts at Concordia University. She completed her BFA (Studio Arts) in 2016 with Great Distinction. In addition to her current art practice, she is also involved in the artistic community of Montreal as a board member with the non-profit organization Art Cible.
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AHHA
Membre professionnel
Autres, Collage, Dessin, Intervention et processus, Peinture
Artiste communautaire avec une pratique visuelle et textile, signée AHHA, son travail artistique est spontané, sensible et s'articule autour d'une exploration toujours renouvelée du processus de création à travers une utilisation hybride des matériaux. Fondatrice de la Ruche d'art du Plateau, elle ouvre son atelier chaque semaine aux personnes intéressées, où elle propose et facilite une démarche collective d'art participatif et de médiation avec l’approche du studio ouvert, celle des ruches d’art.
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Maude C. Girouard
Membre professionnel
Dessin, Intervention et processus, Peinture
Par l’utilisation de gros plans dramatiques et saturés, Maude prend l’observateur à témoin de bouleversements plus grand que lui. Il s’agit de forcer les liens entre la communauté, l’assiette et l’environnement, de souligner leur interdépendance. Elle intègre des éléments incrustés dans ses créatures marines, qui s’inspirent de ses emplois comme tatoueuse et comme intervenante. Ces éléments figuratifs sont généralement en lien avec l’animal ou son contexte de vie alors que dans certaines peintures, les éléments sont historiques ou mythiques. Ses créatures deviennent donc porteuses de sens et chargées d’histoire. La mise en images de mémoires vivantes, de processus d’adaptation et de tragédies à grande échelle comme à échelle humaine peut ainsi devenir une archive gaspésienne a l’image de sa communauté passée, actuelle et future. Une mise en garde et une mémoire collective d’une communauté fragilisée et résiliante, mais toujours en relation avec son règne animal.
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Maude Girard
Membre étudiant
Action, intervention et processus, Art numérique, Autres, Dessin, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Maude Girard est une artiste adisciplinaire qui réside à Ktinékétolékouac (Sherbrooke). Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2022). Présentement, elle termine une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Son travail a été diffusé dans plusieurs expositions collectives à Montréal dont à la Galerie de l’UQAM (2022), à l’Écomusée du fier monde (2022 et 2024) et artch (2024).
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Sendy-Loo Emmanuel
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Art numérique, Collage, Intervention et processus, Peinture, Performance
Sendy-Loo Emmanuel, artiste, travailleuse culturelle et entrepreneure, elle explore l’art visuel et la danse qu’elle incorpore dans ces oeuvres afin de créer une approche d’art et de mouvement. Actuellement doctorante en communication, elle détient également des diplômes en infographie, un bac administration des affaires et un MBA conseil en management. En 2020, Elle fonde l’organisation WECAN, qui soutient des initiatives artistiques pour les artistes afrodescendantes.
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Venetia Tsibucas
Membre étudiant
Action, intervention et processus, Art numérique, Autres, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Photographie, Sculpture
DÉMARCHE
CÉRAMIQUE - HORTICULTURE - ARTS NUMÉRIQUES (ENRI)
Originaire d’Oromocto, au Nouveau-Brunswick, et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avec des racines grecques, ma démarche artistique interroge les dynamiques sociales et leurs transformations à travers des pratiques matérielles et numériques. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, je m’engage dans une exploration des savoirs, de la transmission et de l’altérité, où le geste créatif devient un moyen d’approfondir notre compréhension collective des dynamiques sociales et culturelles, notamment par la technique du people watching, qui nourrit mes observations et inspirations.
Dans le cadre de ma formation en techniques de céramique à la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), j’adopte une approche indisciplinaire en alliant céramique, intelligence artificielle et horticulture. La céramique, avec sa malléabilité et sa durabilité, constitue pour moi un médium permettant de rendre tangibles les tensions et mutations sociales au travers d’un langage sculptural. Mon travail s'enrichit également par l’utilisation de l’intelligence artificielle, à travers ENRI, un co-créateur générant des images issues d’une collection personnelle de photographies de corps nus, végétaux, motifs léopard et scènes de rue. Ce processus ouvre un champ d'associations visuelles inattendues, révélant des narrations fragmentées qui mettent en question les récits dominants et apportent à ma pratique une richesse de significations nouvelles.
À travers mes installations dans des espaces non conventionnels, je cherche à redéfinir le rôle de l’artiste comme médiateur de récits collectifs. Mes œuvres invitent à une réflexion sur notre relation au monde naturel et social, intégrant des éléments vivants et des symboles en perpétuelle évolution.
Originaire d’Oromocto et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, j'explore les dynamiques sociales à travers la céramique, l’horticulture et les arts numériques. En alliant techniques matérielles et numériques, ma pratique questionne les notions de transmission et d’altérité. Avec la céramique, je rends tangibles les tensions sociales, tandis que l’intelligence artificielle, par l’intermédiaire de ENRI, génère des narrations fragmentées, révélant de nouvelles perspectives visuelles. Ce dialogue entre l’humain et la machine inscrit mon travail dans une réflexion contemporaine, où l’art devient un espace d’expérimentation et de réévaluation des récits dominants.
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