Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi
nos 1727 membres
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Anick Loisel
Membre professionnel
Art numérique, Collage, Peinture, Photographie
Artiste multidisciplinaire gaspésienne, Anick Loisel a fait des études en lettres, en communications et en cinéma. En constante recherche évolutive, elle a suivi plus de cinquante formations au cours des vingt dernières années.
Elle utilise la peinture, les encres, les techniques mixtes, le monotype et les collages papier et numériques dans sa pratique en photographie, ainsi que l’écriture poétique, la prose et la chanson.
Elle a à son actif onze expositions en solo et douze
collectives. En 2021, elle a publié deux webzines sur les artistes gaspésiens et la créativité, sous le nom de Territoire. Puis en 2022, elle a offert une formation de 5 mois à un groupe d'élèves de 5e secondaire, qui a abouti à une exposition virtuelle.
Elle prépare actuellement une grande exposition collective (avec 15 artistes) pour l'automne 2022, où l'art visuel rejoindra la littérature.
Voir la fiche
Anjuna Langevin
Membre professionnel
Arts de la fibre, Installation, Performance, Photographie
Anjuna Langevin a grandi avec des artistes, travaillé sur des cargos et beaucoup voyagé. Elle a retrouvé, en art performance, cet état de perception augmenté familier du voyageur, qui sous-tend l’action. En performance, elle créé des images dans l’espace à partir des lignes du paysages, utilisant les lieux et la mémoire qu’ils portent et des objets significatifs comme ancrages. L’état performatif est aussi le point de départ de son travail en photographie, en dessin et en poésie, comme des morceaux rassemblés d’instants précieux.
Depuis 2016, elle explore également le travail du textile et l’impression comme outil de mise en lien pour créer des rencontres avec les communautés. Plusieurs longs séjours au Népal et en Inde ont également ajouté de nouvelles perspectives à son travail en art.
Titulaire d’un DESS en Étude de la pratique (recherche-création) de l’UQAR, son travail a été présenté dans plusieurs Centres d’artistes, musées et festivals au Québec et en Ontario. Membre du répertoire Culture Éducation depuis 2011, elle a offert de nombreux ateliers dans les écoles et développé des projets en lien avec les communautés. Elle a aussi été commissaire d’exposition et d’événements et est autrice de nombreux articles sur l’art.
Voir la fiche
Denis Loiselle
Membre professionnel
Peinture
Natif de Pabos en Gaspésie, Denis Loiselle est revenu dans son milieu après des études de médecine à Montréal. Il s’installe dès lors à Percé où il vit toujours. Après quelques trente années d’une carrière dans le milieu de la santé, il s’initie à la peinture auprès de Louise-Hélène Ayotte. En 2013, il prend définitivement sa retraite pour s ‘adonner à temps plein à son nouveau métier d’artiste-peintre.
Dès 2014, il fait partie du Circuit des arts de la Gaspésie et ouvre sa propre galerie d’art à son domicile, la Galerie d’art Loiselle. Au fil du temps, il a réalisé des expositions solo (Musée de la Gaspésie, la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, Bistro Brise-Bise et Café des artistes de Gaspé, Mich Café de Chandler) et a participé périodiquement à des expositions collectives dans des différents lieux d’exposition en Gaspésie. En 2017, il a participé au Festival Rêves d’automne de Baie-Saint-Paul. Enfin, il a été membre du jury pour la sélection des artistes exposants au Musée de la Gaspésie pour la programmation 2018.
Denis Loiselle entretient des liens étroits avec le monde artistique de sa communauté. Il est membre de Culture Gaspésie et du Centre d’artiste Vaste et Vague de Carleton. Il est impliqué au sein du Collectif d’artistes gaspésiens « Arter ».
Artiste se définit essentiellement comme autodidacte, résistant à se cantonner dans un genre et à se faire accoler une étiquette. Il peut tout autant s’intéresser aux paysages, aux natures mortes, aux portraits, aux nus qu’au non-figuratif.
Son parcours et sa création artistique sont utilisés dans le cadre d’une formation par un professeur senior en art, Tyler Alpern, du Residential Academic Program at Libby de l’University of Colarado de Boulder. Ce dernier décrit le style de l’artiste comme « frais et excitant, plein de formes complexes, de couleurs vives et de compositions sophistiquées qui provoquent une réaction de ‘’Awe’’, telle qu’on peut l’expérimenter dans la nature ou en présence de beauté, ce que ne saurait produire une photographie ».
Pour Denis Loiselle, la création est une pulsion à laquelle il laisse libre cours. Son mode d ‘expression privilégié est la peinture. C’est pour lui, une façon de communiquer; une mise en phase avec l’humanité.
Ses sources d’inspiration sont, pour beaucoup, le paysage gaspésien tout autant que le monde qui habite ce territoire. Le contact étroit avec une nature si omniprésente et forte ouvre inévitablement sur le monde intérieur, sur l’émotion, sur le non-manifeste. Le processus créatif de l’artiste passe par une sorte de sublimation de la matière en la réduisant à sa plus simple expression pour en extraire les lignes de force, celles qui mènent à l’essentiel. Cette source inépuisable qu’est son environnement immédiat nourrit sa pulsion créatrice. L’objet initial d’inspiration est transformé, magnifié et devient langage de communication avec l’autre pour ainsi le toucher, le faire réagir et entrer en relation avec lui.
L’œuvre créée vit d’elle-même; elle interagit avec l’extérieur. Elle est. Elle dure. Elle a son existence prop
Voir la fiche
Flavie Barberousse
Membre professionnel
Arts de la fibre, Illustration, Média électronique et numérique, Peinture
Multidisciplinaire en arts visuels - Peinture, illustration, textile, art in situ -
Prix Relève Artistique Télé-Québec de la Gaspésie en 2021
Voir la fiche
Karine LeBlanc
Membre professionnel
Arts de la fibre, Performance
Karine LeBlanc est une artiste multidisciplinaire d’origine gaspésienne formée aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues de Paris et à l’étude de la pratique artistique à l’Université du Québec à Rimouski. Elle œuvre en marionnette, arts textiles et en art de la performance. Elle manipule des œuvres d’art textiles comme des marionnettes métaphoriques et fabrique des marionnettes abstraites racontant l’intériorité et l’univers culturel qui l’entoure.
Voir la fiche