Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1615 membres

Filtrer les membres

Photo de ARO

ARO

Membre associé
Peinture
Caroline Bergeron est née en 1975. Son nom d’artiste est ARO. Diplômée en administration et marketing, elle fait également une mineure en gestion à l’HEC de Montréal et poursuit à l'École d'Entrepreneurship de Beauce. C’est lors d’un atelier de création en 2017 qu’elle renoue avec l’art, après une carrière de propriétaire dans la restauration. Cet atelier est une révélation pour elle. Elle change d’orientation professionnelle. Plusieurs éléments marquent son cheminement, notamment sa rencontre avec Michelle Obama, pour lui remettre en personne l’une de ses peintures, et son exposition au Carrousel du Louvre à Paris. Ce voyage tout particulier permet d’approfondir ses connaissances des différents mouvements artistiques et fait évoluer son travail de façon considérable. ARO présente des expositions personnelles, notamment « La Somme de mes rencontres (2018) », « Urgence de Vivre (2018) », « ParÊtre (2019) » et « Le temps nous appartient (2021) », qui sont des expositions déterminantes pour elle. Elle participe à des expositions collectives qui la poussent, très tôt dans sa carrière d’artiste, à exposer au Canada, aux États-Unis, en France et en Pologne. Dès ses premières armes avec le monde de l’art, elle obtient des prix et des distinctions pour son travail, dont une médaille d’or (2018) et une médaille d’argent (2017). Elle fait l’objet de plusieurs articles, critiques et publications dans des livres et des revues spécialisées ainsi que des nombreuses apparitions à la télévision. En 2018, elle est expertisée une première fois par une experte en art au Canada et, en 2020, elle est expertisée par Akoun en France qui lui confirme sa valeur sur le marché international de l’art contemporain. Cette même année, elle fait son entrée au niveau muséal, en France, avec une première exposition dans un musée d’art contemporain (MACVR3D).
Voir la fiche
Photo de Emilie Gosselin

Emilie Gosselin

Membre associé
Peinture
Je suis une Artiste autodidacte émergente originaire de Québec. D'aussi loin que je me souvienne, j'aime les arts et les couleurs. Je pratique la profession d'artiste peintre à temps partiel et cela me comble de bonheur. Je fais principalement de la peinture abstraite décorative mais je peint également du figuratif.
Voir la fiche
Photo de Fortin Artiste Peintre

Fortin Artiste Peintre

Membre corporatif
Fresque et murale, Peinture
Je suis né au sein d'une famille artistique, musicalement et visuellement. Mon père qui était sculpteur et artiste peintre m'a transmis très jeune cette passion de l'art. Je suis un artiste autodidacte passionné d'histoire de l'art et de cultures diverses. Le courant impressionniste abstrait a été et est encore aujourd'hui une inspiration créative très importante.
Voir la fiche
Photo de Lucienne Cornet

Lucienne Cornet

Membre professionnel
Dessin, Estampe, Peinture, Sculpture
  Lucienne Cornet – 1937- Avec la pratique de la sculpture, l’installation, le dessin, la peinture, Lucienne Cornet a acquis une grande reconnaissance de la communauté artistique et de ses pairs : Chevalier des arts et lettres de la France, Prix de l’institut Canadiende Québec, Prix Reconnaissance Videre(Prix d’excellence de la culture de Québec), le Prix Télé-Québec à la 7e Biennale du Dessin de l’Estampe et du Papier matière d’Alma, un engagement régulier comme membre de jurys pour l’attribution de bourses et de prix (Conseil des arts de Canada, Ottawa, du Conseil des arts et des lettres du Québec, et du Ministère de la culture du Québec), des commentaires élogieux de spécialistes dans des revues, des catalogues et dans la presse suite à l’installation d’œuvres publiques tel que Le Quatuor d’Airain ( Centre des Congrès de Québec), Mémorial des Irlandais (Grosse-Île, Patrimoine Canada) et lors de présentations d’expositions en Galerie ou dans des Musées (MAC de Montréal, MNBAQ etc.) Maitrise en arts visuels de l’Université Laval. A enseigné dans cette institution Présidente de la Table des arts visuels au Conseil de la Culture de Québec. Engagée depuis toujours dans la défense des droits des artistes. Membre du CA du RAAV. dessin, fresque et murale, peinture cadeaux corporatifs
Voir la fiche
Photo de Marie Walsh

Marie Walsh

Membre professionnel
Dessin, Peinture, Sculpture
Marie Walsh est une artiste, auteure et pédagogue qui se démarque par sa connaissance des pigments et de l'utilisation qu'elle en fait. Amoureuse de la nature, elle considère la terre comme la première richesse des hommes. Voyageuse et exploratrice, Marie Walsh fabrique des pigments à partir de pierres et d'ocre qu'elle trouve au Québec et ailleurs. Elle met en valeur la beauté de ces pigments dans des compositions abstraites en bas-reliefs, qu'elle intègre à sa palette plus élargie de pigments. Elle est l'auteure d'un livre sur l'origine de 1oo pigments, dans lequel elle partage aussi ses recettes de peinture acrylique.
Voir la fiche
Photo de Patrick Forchild

Patrick Forchild

Membre professionnel
Dessin, Estampe, Fresque et murale, Illustration, Peinture
Issu du monde du graffiti, Patrick Forchild a développé dans les deux dernières décennies une pratique artistique alliant peinture (murale et petit format) et photographie, teintée de cette culture alternative qui a forgé son identité artistique. Ses réalisations vaporeuses et empreintes d’une certaine nostalgie sont peuplées de personnages et de motifs récurrents qui nous rapportent tantôt à la jeunesse, tantôt aux aléas de l’actualité et aux revendications sociales et politiques contemporaines. Inspiré par son entourage et ses déplacements, Patrick créé des peintures aux atmosphères intemporelles qui sont par ailleurs résolument engagées et ancrées dans le présent, où toute une génération peut y trouver reflet.
Voir la fiche
Photo de Yanikka

Yanikka

Membre associé
Collage, Dessin, Illustration, Peinture
YanikKA souhaite saisir l’essence des choses telles que la nature les présente afin d’en garder un souvenir intact : « Peindre les fleurs pour éviter qu’elles ne meurent ’ ». Voilà ce qui résume sa motivation artistique. Cela n’est pas sans rappeler la philosophie propre aux Vanitas du 17e siècle, dont le message manifeste est la finalité de la vie. En effet, YanikKA choisi d’emblée des modèles affectés par le passage du temps. Les jardins sauvages, les corolles abimées par le froid ou les feuillages déformés par les intempéries rejoignent sa préoccupation esthétique de capter l’essence de l’éphémère.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.