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Photo de Christyna

Christyna

Membre associé
Art numérique, Collage, Dessin, Peinture, Photographie, Vidéo d’art
Chaque projet, chaque personne, chaque sillon de ride est une histoire, un souvenir, un voyage. En images, je raconte.
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Photo de Dali Wu

Dali Wu

Membre professionnel
Art numérique, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Vidéo d’art
Dali WU est une artiste plasticienne, illustratrice, explorant les possibilités interdisciplinaires des arts visuels.
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Photo de Danièle DeBlois

Danièle DeBlois

Membre professionnel
Dessin, Illustration, Peinture
Après avoir complété un DEC en graphisme à Montréal, Danièle DeBlois a quitté le Québec pour étudier une année en arts plastiques à l’Université de Strasbourg, en France. De retour à Montréal et pour une période de quatre ans, elle approfondit la technique mixte à l’huile et l’acrylique. Danièle DeBlois est une artiste multidisciplinaire qui a dessiné pendant vingt ans des personnages de séries télé d’animation (animation 2D traditionnel). De Caillou à Arthur, en passant par des films d’auteurs de l’O.N.F. (Nuit d’Orage – Ours de cristal à Berlin). Elle poursuit une carrière de peintre depuis 1998 et a présenté plusieurs expositions solos. Elle participe régulièrement à de nombreuses expositions de groupe à Montréal et en région et anime des ateliers en art dans les écoles pour les élèves de 5 à 12 ans.
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Photo de David Farsi

David Farsi

Membre professionnel
Art numérique, Collage, Dessin, Estampe, Fresque et murale, Illustration, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture
Après ses études en ébénisterie et en design d’intérieur à l’école Boule (Paris), David Farsi a développé une carrière d’artiste autodidacte. Influencé par son enfance en Afrique, ses nombreux voyages et sa formation en métier d’art, David s’est construit un univers personnel tel un véritable bestiaire surréaliste. Sa démarche l’a conduit à explorer diverses techniques d’expression comme la peinture, la sculpture, la mosaïque, le vitrail…. De ses explorations David a développé une expertise de la laque. Reconnu comme spécialiste, ses années de créations parisiennes ont été prolifiques. David a fait de nombreuses expositions, participé à de nombreux salons et a remporté plusieurs prix. Au début des années 2000, nourrir sa démarche impliquait pour David Farsi un changement d’espace. C’est à ce moment-là qu’il s’installe au Québec avec un projet en tête celui de travailler une nouvelle « matière » le pixel. De 8 ans de recherche, un projet est né, 1024 œuvres autonomes carrées comme autant de pixels pour composer une seule œuvre le Ko (Kilooctet). Depuis une dizaine d’années Farsi a repris un travail plus traditionnel de peinture. Sa recherche le guide vers de nouvelles formes et l’exploration et le détournement de matériaux actuels. Son travail récent est marqué par un dessin linéaire et affirmé. Sa démarche le conduit à réfléchir à la complexité des rapports humains. On retrouve ses œuvres dans plusieurs musées européens et parmi des collections publiques et privées dans le monde.
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Photo de Bourjoi /  Les Productions de l'Artrium

Bourjoi / Les Productions de l'Artrium

Membre professionnel
Peinture, Sculpture, Vidéo d’art
Bourjoi, considère que depuis plus de 30 000 ans, l’art est recherche d’humanisation. Par conséquent, ce qui conventionnellement se dit de l’art n’est pas satisfaisant. Il croit que l’histoire linéaire logico-mathématique agrémentée d’éphémères certitudes modernistes ou même contemporaines n’est pas concluante. La nature de l’humain véritable étant naturelle, c’est à dire insaisissable en l’humain autant que hors de l’humain, de même que narrative, donc psychique, cela se réalise par l’imagination. L’art en est le premier outil et la culture, l’esprit de l’humanisation. L’Être humain ne devient Être et humain que lorsque par l’art et la culture il s’imagine ainsi. En ce sens, chacune de ses œuvres est une recherche singulière, une aventure en soi. Parfois brutales, souvent discrètes, poétiques ou esthétiquement ravissantes, sans jamais cesser d’être signifiantes, toutes sont également expression d’un beau métier comme le lui ont montré fièrement de multiples manières les ouvriers avec lesquels il a œuvré durant vingt-cinq ans. Ce qui a fait de Bourjoi pourtant détenteur d’une maîtrise en enseignement des arts ; l’artiste-ouvrier d’Hochelaga. Chacun de ses éléments, que ce soit le médium, le figuratif ou le non figuratif, la couleur ou l’absence de couleur, n’est formellement qu’instrument du langage plastique autant que l’orthographe, le vocabulaire, les mots et phrases sont constitutifs de l’art lexical qu’il soit roman, essai ou poésie. Pour Bourjoi, que l’œuvre soit recherche personnelle de l’artiste ou commande, comme il en est de l’art littéraire, chacune de ses œuvres est un nouveau récit à la recherche d’un idéal de sens humain.
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Photo de Trina Slapcoff

Trina Slapcoff

Membre professionnel
Peinture
Sixties Scoop Survivors in Portrait by Trina Slapcoff The project consists of portraits that have been prepared in the first project financed by CALQ in 2019 and that were successfully shown in an art gallery in Montreal named Gallery Espace. The artist received media coverage and is still creating many more portraits and has moved on to more watercolors, drawings, and oils paintings on canvas. The pieces that have been created need to be framed to be shown in galleries. There is interest from the Atwater library to show the pieces for one year's time and there will be research done to find other venues to show the project and the works. The work is already being shown in online by the artist (https://indigenouscree.wordpress.com), but in a rudimentary way on the website included on the information page about the artist in this file. There is the format of a book compilation of the images that has been printed to show how the images look in a book format. In the first show the artist sold 20 calendars with her work included in them, and two portraits and one watercolor. Since then, the artist has sold one other portrait of Joseph Naytahow, the Indigenous actor, medicine man, and storyteller who also took part in the event at the Atwater library. The library figures in the backdrop of the art piece. Ces images représentent une partie d’une collection des 25 portraits qui ont été préparés dans le cadre de la première partie d’un projet financé par le CALQ en 2019 et qui ont été montrés avec succès dans Galerie Espace. Le projet comprend des portraits des individues autochtones parmi les 100 000 qui sont des survivants d’un procès élimination systématique (des années 1960 jusqu’à présent), de l’effort politique du gouvernement à assimiler les personnes autochtones, par le phénomène de prenez les enfants de leurs communautés et de les fasses faires adoptés dans les familles blanc et « européen ». Environ 50+ personnes ont donné droit à Trina pour utiliser leurs images et de les représenter. On a souvent dit à Trina Slapcoff que son art avait un style attrayant. Son objectif est de représenter des images des individues autochtones. Ella a déjà montré ses œuvres trois fois à Montréal, à Saint Jean sur le Richelieu, dans le festival de théâtre Infringement! de Montréal dans le secteur du Plateau, et à l'Université Concordia avec d'autres étudiants autochtones dans une exposition d'art intitulée « Je suis un Indien! » On peut voir les œuvres en ligne ici : https://indigenouscree.wordpress.com. PRESS FILE Sixties Scoop Survivors in Portrait, Dec. 24-Dec. 31, Self-curated show 2019 coverage of the show https://www.aptnnews.ca/national-news/60s-scoop-survivor-opens-exhibit-inmontreal/ Retrieved January 28, 2021 indigenouscree.wordpress.com - Trina's thoughts – A site ...https://indigenouscree.wordpress.com A site to post artwork of mainly pieces that belong in a project about 60’s Scoop Survivors
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