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Photo de Amaralina Ramalho-Alvarez

Amaralina Ramalho-Alvarez

Membre étudiant
Action, Art numérique, Arts de la fibre, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Installation, Intervention et processus, Peinture, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Amaralina Ramalho-Alvarez est une artiste interdisciplinaire d’origine brésilienne qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. À travers sa pratique, elle s’intéresse notamment aux processus de construction de la mémoire comprise comme un paysage qui se négocie lui-même. Explorant la question politique de l’éphémère et de la transmission, son travail interroge la relation entre le(s) temps et le corps.
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David Lacoursière

Membre étudiant
Installation, Performance, Sculpture
Ma pratique est inspirée par la nature, le temps et la matière. Plus précisément, en explorant la potentialité visuelle de différents matériaux souvent bruts (bois, métal, éléments végétaux ou pierre) je cherche à rendre visible l’état de mon esprit. Mes médiums d’expression sont la sculpture, l’installation et la performance. J’aborde plus souvent des sujets sociétaux et environnementaux, notamment : l’identité culturelle et biologique, le patrimoine québécois, le phénomène de la pollution, de l’évolution et de la maladie. Je qualifierai ma démarche à la fois éclectique, expérientielle et curieuse face à l’humain et ses racines, ainsi qu’au monde qui l’entoure.
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Photo de Kelly Day

Kelly Day

Membre étudiant
Action, intervention et processus, Arts de la fibre, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Performance, Sculpture, Vidéo d’art
Kelly Day is an educator, DJ, and interdisciplinary artist working in sculpture, performance, video, installation, design, and community-engaged arts. Her work explores nostalgia and lived experiences through interactive elements that emphasize sensory engagement, humour, and play. She incorporates repetitive, mundane tasks as methods of healing and regeneration. As an art educator, Kelly highlights the importance of ideation and research, encouraging students to draw from personal memories, stories, and curiosities to foster empathy and creativity in the classroom.
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Photo de Xece

Xece

Membre étudiant
Art numérique, Arts de la fibre, Installation, Média électronique et numérique, Performance, Sculpture, Vidéo d’art
Khadija Baker is a Montreal-based, multidisciplinary artist of Kurdish-Syrian descent (born 1973 in Amuda, Syria). Baker immigrated to Canada from Syria in 2001; she completed her MFA studies at Concordia University 2012. She is a core member of the Centre for Oral History & Digital Storytelling (COHDS) at Concordia University. Her installations investigate social and political themes centered on the uncertainty of home as it relates to persecution, identity, displacement, and memory. As a witness to traumatic events, unsettled feelings of home are a part of her experience. Her multidisciplinary installations often combine textiles, sculpture, performance, sound and video, and involve participative storytelling and performance to create active spaces for greater understanding. Baker continues her research creation at the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) at Concordia University. She was awarded Rewilding Arts Prize by David Suzuki Foundation and Rewilding Magazine. Most recently she was awarded Miriam Aaron Roland Family Scholarship for her research creation at Concordia University.
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Photo de MC Larivière

MC Larivière

Membre étudiant
Art numérique, Arts de la fibre, Dessin, Installation, Média électronique et numérique, Sculpture, Vidéo d’art
Depuis plusieurs années, j'œuvre dans le but de développer et de traduire mes connaissances en costumes de scène vers l’ère des opérations numériques. Je suis dotée d'une énorme créativité quand vient le temps de jumeler les nouvelles technologies aux beaux-arts.
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Photo de Marion Schneider

Marion Schneider

Membre étudiant
Art numérique, Installation, Média électronique et numérique, Sculpture, Vidéo d’art
Marion Schneider est un·e artiste numérique non binaire, actuellement à la maitrise en Arts visuels et médiatiques à l‘UQAM (Montréal) et diplomé·e en Design numérique à l’École nationale supérieure Olivier de Serres (Paris). Ses recherches artistiques se concentrent sur le potentiel poétique et engagé des outils technologiques. Sa pratique se positionne dans l’espace déviant créé entre les pratiques artistiques queer, de l’art écologique et de l’art numérique. Ancré dans l’idéologie hacktiviste, son travail est souvent autonome, perméable et fonctionne en boucle, intégrant le partage et la réutilisation des données. Il met de l’avant une pensée queer et affectée qui se déploie au-delà des questions de nature, de genre, et des sexualités et tente de contaminer l’imaginaire commun par une expérience esthétique et conceptuelle. A la fois drôle et grinçantes, optimistes et graves, les installations, sculptures robotiques, objets de design et oeuvre d’art web créées nous invitent à imaginer de nouveaux récits et à spéculer, voire hacker un autre rapport au monde, aux technologies et aux matières. Schneider a partagé son travail lors de plusieurs expositions à Montréal et à Québec, notamment à MUTEK, ICRA-X, à la Place des Arts, à Art Mûr, et à la Galerie de l’UQAM. Iel est actuellement étudiant.e à la maitrise à l'UQAM et a reçu une bourse de recherche du CRSH, la mention d’honneur de l’UQAM pour son baccalauréat ainsi que d'autres prix dont la bourse d’excellence de la fondation Mc Abbie et le prix Jean-Pitre et Claude Leclerc.
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Photo de Maude Girard

Maude Girard

Membre étudiant
Action, intervention et processus, Art numérique, Autres, Dessin, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Maude Girard est une artiste adisciplinaire qui réside à Ktinékétolékouac (Sherbrooke). Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2022). Présentement, elle termine une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Son travail a été diffusé dans plusieurs expositions collectives à Montréal dont à la Galerie de l’UQAM (2022), à l’Écomusée du fier monde (2022 et 2024) et artch (2024).
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Photo de Nathalie Dubois Calero

Nathalie Dubois Calero

Membre étudiant
Action, intervention et processus, Installation, Média électronique et numérique, Performance, Sculpture
I am a fully self-accepted bacterhuman, bioartist (BFA, Concordia University, Montreal, MFA University of Windsor, CA), and scientist (Ph.D. in plant science, UPMC, Paris, FR) named Nathalie Dubois Calero, and my works are a feminist act of reconciliation with my non (or too much?) human components. Microbes are the media I use in workshops, performances, videos, and object-making. My recent project, BacterHuman, focuses on the cutaneous microbiota (all the microorganisms living on and inside the skin) and the multifaceted relationships we have with it. This work includes Microidentidad (workshops and exhibition, ICA, Bacalar, Q.R., Mexico, 2020) Name:Nathalie Species: HomoBacter Insipiens (TTT Vienna, 2020 online), Queer and Biophilic Approach of the Cutaneous Microbiome (online workshop, ISEA, 2021), We are planets (hiflex workshop, HTLMlles festival, 2021), and Bodies of water about our microbiotal relationship with water (exhibition and video at Leamington Art Centre (LAC), Ontario, Canada, 2022) and Bacterhuman in son et lumiere (LAC, 2023, and TTT, Malta 2023). I have been invited to participate in the FEMeeting Sisterlabs panels and events in Toronto (March 23-28, 2024), where I performed BacterHuman and, with Cecilia Vilca, Mother Virus, a performative game. I am also collaborating with Ada Gogova (How to change wine in water?). I am a member of the Incubator Art Lab at the University of Windsor, Ontario, Canada.
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Photo de Venetia  Tsibucas

Venetia Tsibucas

Membre étudiant
Action, intervention et processus, Art numérique, Autres, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Photographie, Sculpture
DÉMARCHE CÉRAMIQUE - HORTICULTURE - ARTS NUMÉRIQUES (ENRI) ​ ​ ​ ​ Originaire d’Oromocto, au Nouveau-Brunswick, et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avec des racines grecques, ma démarche artistique interroge les dynamiques sociales et leurs transformations à travers des pratiques matérielles et numériques. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, je m’engage dans une exploration des savoirs, de la transmission et de l’altérité, où le geste créatif devient un moyen d’approfondir notre compréhension collective des dynamiques sociales et culturelles, notamment par la technique du people watching, qui nourrit mes observations et inspirations. ​ Dans le cadre de ma formation en techniques de céramique à la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), j’adopte une approche indisciplinaire en alliant céramique, intelligence artificielle et horticulture. La céramique, avec sa malléabilité et sa durabilité, constitue pour moi un médium permettant de rendre tangibles les tensions et mutations sociales au travers d’un langage sculptural. Mon travail s'enrichit également par l’utilisation de l’intelligence artificielle, à travers ENRI, un co-créateur générant des images issues d’une collection personnelle de photographies de corps nus, végétaux, motifs léopard et scènes de rue. Ce processus ouvre un champ d'associations visuelles inattendues, révélant des narrations fragmentées qui mettent en question les récits dominants et apportent à ma pratique une richesse de significations nouvelles. ​ À travers mes installations dans des espaces non conventionnels, je cherche à redéfinir le rôle de l’artiste comme médiateur de récits collectifs. Mes œuvres invitent à une réflexion sur notre relation au monde naturel et social, intégrant des éléments vivants et des symboles en perpétuelle évolution. Originaire d’Oromocto et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, j'explore les dynamiques sociales à travers la céramique, l’horticulture et les arts numériques. En alliant techniques matérielles et numériques, ma pratique questionne les notions de transmission et d’altérité. Avec la céramique, je rends tangibles les tensions sociales, tandis que l’intelligence artificielle, par l’intermédiaire de ENRI, génère des narrations fragmentées, révélant de nouvelles perspectives visuelles. Ce dialogue entre l’humain et la machine inscrit mon travail dans une réflexion contemporaine, où l’art devient un espace d’expérimentation et de réévaluation des récits dominants.
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