Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1748 membres

Filtrer les membres

Page 1 de 2
Photo de Anjuna Langevin

Anjuna Langevin

Membre professionnel
Arts de la fibre, Installation, Performance, Photographie
Anjuna Langevin a grandi avec des artistes, travaillé sur des cargos et beaucoup voyagé. Elle a retrouvé, en art performance, cet état de perception augmenté familier du voyageur, qui sous-tend l’action. En performance, elle créé des images dans l’espace à partir des lignes du paysages, utilisant les lieux et la mémoire qu’ils portent et des objets significatifs comme ancrages. L’état performatif est aussi le point de départ de son travail en photographie, en dessin et en poésie, comme des morceaux rassemblés d’instants précieux. Depuis 2016, elle explore également le travail du textile et l’impression comme outil de mise en lien pour créer des rencontres avec les communautés. Plusieurs longs séjours au Népal et en Inde ont également ajouté de nouvelles perspectives à son travail en art. Titulaire d’un DESS en Étude de la pratique (recherche-création) de l’UQAR, son travail a été présenté dans plusieurs Centres d’artistes, musées et festivals au Québec et en Ontario. Membre du répertoire Culture Éducation depuis 2011, elle a offert de nombreux ateliers dans les écoles et développé des projets en lien avec les communautés. Elle a aussi été commissaire d’exposition et d’événements et est autrice de nombreux articles sur l’art.
Voir la fiche
Photo de Audrée Wilhelmy

Audrée Wilhelmy

Membre professionnel
Art numérique, Arts de la fibre, Collage, Dessin, Estampe, Illustration, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Performance, Photographie, Vidéo d’art
Dans ses oeuvres, Audrée Wilhelmy met en relation la femme et le territoire, cherchant dans l'usure des corps, des objets et des lieux une forme d'émancipation. Ses explorations récentes dans les domaines des arts textiles et du papier, de la gravure, du livre d'artiste et de l'impression artisanale, témoignent d'un processus où les matières premières servent à célébrer la souveraineté des femmes et de la nature.
Voir la fiche
Photo de Denise Hudon

Denise Hudon

Membre professionnel
Action, Arts de la fibre, Autres, Collage, Estampe, Fresque et murale, Sculpture
Denise HUDON entame sa carrière comme première femme à peindre des murales sur les édifices publics au Québec. Dans son œuvre, elle s’imprègne des événements, des cultures, fait se rencontrer les hommes et les traditions. Son talent provient de la narration de ses découvertes à travers sa relation étroite et sensuelle avec un environnement naturel, la terre, le végétal. Innovatrice dès le début de sa carrière dans sa conception du papier et de la céramique, elle représente le Québec en 1984 à l’exposition `'Arts show » à New York. Puis, elle résidera et exposera 23 ans entre l’Afrique et l’Asie, elle absorbera les techniques des potières et sera initiée par les teinturiers aux pigments naturels. Ces indices de civilisations lointaines, l’artiste va les retranscrire avec des disciplines contemporaines. L’artiste réside, expose en France, USA, Togo, Mali, Ghana, Pakistan, Cambodge, Indonésie et Bangladesh. Avec quelques musées et collections à son actif, en 2006, plusieurs œuvres sont sélectionnées et font partie de la collection du Ministère des Affaires Extérieures du Canada. En 2010, Denise Hudon revient en Amérique. C’est à New York, Montréal et Bonaventure dans plusieurs ateliers qu’elle s’ancre pour explorer et innover grâce à des techniques de transfert d’image. La poésie et la magie alchimiste de Denise Hudon nous font retrouver notre Québec à travers les âges et à travers ses subtiles impressions d’images et par ses émotions du végétal et du minéral aux sonorités traditionnelles.
Voir la fiche
Photo de Diane Dubeau

Diane Dubeau

Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin
Diane Dubeau est une artiste visuelle et une autrice qui a œuvré dans l’univers théâtral pendant de nombreuses années comme comédienne et metteure en scène. Sa pratique est multiforme, elle se considère comme une bricoleuse utilisant le dessin, les arts textiles, l’écriture, etc. pour énoncer des idées. Le processus de création continue d’être un de ses sujets de prédilection. Au fil des ans et des expériences, une chose n’a jamais changé, elle considère que l’art est là pour nous transformer et pour nous faire réfléchir.
Voir la fiche
Photo de Diane Marcil

Diane Marcil

Membre professionnel
Art numérique, Arts de la fibre, Dessin, Illustration, Média électronique et numérique, Peinture, Photographie
De façon dichotomique l’évolution professionnelle a cotôyée les milieux artistiques, en qualité d’enseignante l’école de mode de Montréal : le Collège LaSalle(développement des collections de mode avec Marielle Fleury, Marie St-Pierre, Michel Robichaud et Rudsak), et à l’Académie Ste Thérèse (Histoire de l’art en 1989) et Académie internationale de mode (2003-2004) Histoire de l’art. De nombreuses expositions comme artiste-peintre polyvalente se rajoute en tant que membre professionnel de RAAV depuis 1998, avec la SCA et le Cercle des artistes-peintres du Québec.
Voir la fiche
Photo de Francine Deshaies

Francine Deshaies

Membre professionnel
Arts de la fibre, Collage, Estampe, Peinture, Sculpture
Artisane pendant 30 ans pour ensuite peindre à l'aquarelle à l'huile et en acrylique pendant 15 ans m'ont amener à la sculpture depuis 2013. Les techniques me passionnent et ont fait de moi une artiste multidisciplinaire en arts visuels qualifiée pour l'enseignement.
Voir la fiche

Guy Lemieux

Membre professionnel
Arts de la fibre, Peinture
Depuis 1971, Guy Lemieux a réalisé une douzaine d’expositions en solo et participé à une trentaine de collectifs, notamment à la Galerie du Grand Théâtre de Québec, au Musée National des Beaux-Arts du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal. Il a aussi exposé ses œuvres ailleurs au Canada et aux États-Unis, entre autres à l’ ‘’International Art Competition de Los Angeles’’. Ses peintures et tapisseries font partie de collections corporatives prestigieuses et plusieurs ont été intégrées à l’architecture d’édifices gouvernementaux. Depuis 1969, Guy Lemieux a enseigné les arts plastiques et la tapisserie dans les écoles de tous les niveaux à travers le Québec, notamment au Collège de Limoilou et à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’École internationale de l’université Laval à Percé de même qu’au Centre de formation textile et reliure, Est du Québec, institution qu’il a fondée en 1986 et dirigée durant 13 ans. À titre d’expert-conseil, il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et jurys d’organismes artistiques, dont le Conseil des arts et des lettres et le Ministère de la Culture et de la Communication du Québec. Il a reçu plusieurs prix et bourses, parmi lesquels le Prix du développement culturel du Conseil de la culture de la région de Québec, en 1997. PRINCIPALES COLLECTIONS Gouvernement du Québec Musée National des Beaux-Arts du Québec Collection Desjardins Téléglobe Canada La Capitale Assurances Générales Canam Manac Canadian National, St.John’s Newfoundland, AON Investment (Montréal, Toronto) PRIX : 1999, Reçu de l’Ordre du Livre blanc 1997, Prix du développement culturel, Québec BOURSES : 1990, 86, 84, 82 Ministère des Affaires Culturelles et des Communications du Québec 1980, 78, 69 ( Aide à la création ) Diffusion Galerie le Vivoir, Saint-Jean-Port-Joli Lise Leclerc, Courtier en œuvres d’art
Voir la fiche
Photo de Joanna Nash

Joanna Nash

Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Peinture
Je m’applique à créer des images qui évitent le sentimentalisme au profit des formes concrètes et atmosphériques qui révèlent mes qualités humaines autant visibles qu’abstraites.
Voir la fiche
Photo de Johanna Griffith

Johanna Griffith

Membre professionnel
Arts de la fibre, Autres, Estampe
Johanna Griffith est née au Nouveau-Brunswick, à étudié au Alberta College of Art & Design, et vit à St-Bruno. Elle travaille à la confluence de l’art imprimé, de l'art textile et de la photo alternative, tout avec un souci écologique. Depuis 2000, elle expose ses œuvres au Canada et à l’étranger. Ses estampes se trouvent dans des collections privées et publiques sur quatre continents.
Voir la fiche
Photo de Josianne Dufour

Josianne Dufour

Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Illustration, Peinture
Josianne Dufour est une artiste neurodivergente qui s'intéresse particulièrement à l'aquarelle, aux crayons de couleur, aux tonalités désaturées, aux petits formats carrés ainsi qu’aux papiers joliment texturés. Ses moteurs de créations tournent autour d’une quête d’authenticité et de liberté, de l’impulsivité dans le geste, d’une approche libre de la perspective, de l’exploration des textures et de couleurs douces et désaturées.
Voir la fiche
Photo de Luc Pallegoix

Luc Pallegoix

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Arts de la fibre, Fresque et murale, Installation, Peinture, Performance, Photographie, Autres
L’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation.
Voir la fiche
Photo de Meghan Price

Meghan Price

Membre professionnel
Arts de la fibre, Estampe, Sculpture, Vidéo d’art
Meghan Price est une artiste visuelle établie à Montréal qui a une pratique étendue fondée sur les textiles. Son travail fait appel à la matière, au motif et à la durée pour aborder les concepts du temps et les modes de relation avec la terre physique. Price a exposé et effectué des résidences au Canada et à l'étranger. Parmi les lieux d'exposition récents, citons YYZ (Toronto), Fiberspace (Stockholm) et la Walter Phillips Gallery (Banff). Meghan Price est représentée par United Contemporary, Toronto.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.