Membre associé

Zoëlle Gagné

ZoL
Écrire à ce membre

Zoëlle vit et travaille au Québec.  Maniant principalement la peinture à l’huile à la spatule, Zoëlle crée des oeuvres figuratives s’inscrivant dans le courant expressionniste et fauviste.

Tout se conjugue à la recherche de la beauté, d’un équilibre, d’une cohérence. Elle affectionne tout particulièrement les personnages féminins lesquels apportent, selon elle, une touche poétique à son travail.

Elle explore également la représentation de natures mortes à travers ses peintures tout en privilégiant une touche stylisée se détachant ainsi d’une figuration formelle.

Certaines de ses œuvres se retrouvent maintenant partout au Québec et même aux Etats-Unis.

Démarche artistique

Peindre pour moi, c’est d’abord être présent au monde qui m’entoure. C’est aussi traduire ma perception personnelle de la réalité sur le canevas.

Mon processus de création débute par une inspiration née de mon quotidien, soit les gens que je rencontre, les lectures en tout genre, les ateliers de modèles vivants auxquels je participe, les visites aux musées, expositions et galeries. Tout cela contribue à nourrir ma soif d’évoluer dans la pratique de mon art.

Dans ma peinture, on devine mes explorations antérieures en fabrication de vitrail par le cloisonnement des couleurs des fonds. La juxtaposition des couleurs et des textures procure de la profondeur à mes compositions et le traitement de mes sujets ont une certaine filiation avec les mouvements expressionniste et fauviste. Le lien entre le « patchwork » traditionnel et le traitement contemporain de mes sujets interpelle pour moi un amalgame temporel et identitaire.

Les éléments figuratifs viennent s’orchestrer à l’intérieur d’une subdivision de l’espace suggérant des atmosphères à mes natures mortes et mes personnages.

Je joue aussi avec les contrastes entre les textures soutenues des fonds et les couleurs plus fondues des personnages, entre les courbes et les lignes droites plus géométriques. Les couleurs elles-mêmes ne sont pas en reste par un traitement très important dans l’élaboration du tableau. Je peins sur fonds noir et en conserve la trace dans mon tableau final afin d’accentuer encore plus les contrastes. Finalement, je crée différents plans au niveau de la perspective qu’il m’arrive de déconstruire au gré de ma fantaisie. Le thème floral participe également au jeu des contrastes par une apparence de fragilité et un environnement plus affirmé.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.