Yolande Lessard est calligraphe professionnelle et enseignante. Elle utilise des plumes métalliques, des pinceaux, comme outils de base, de l’encre, de l’aquarelle et de la gouache comme medium ainsi que des supports d’écriture variés pour créer des oeuvres uniques. Depuis 2017, elle est calligraphe pour l’Autorité héraldique du Canada, à Rideau Hall.

Yolande Lessard est calligraphe professionnelle et enseignante. Elle utilise des plumes métalliques et des pinceaux comme outils de base, de l’encre, de l’aquarelle et de la gouache comme medium ainsi que des supports d’écriture variés pour créer des oeuvres uniques. Depuis 2017, elle est calligraphe pour l’Autorité héraldique du Canada, à Rideau Hall.
Yolande Lessard a fait des études en arts graphiques au collège Ahuntsic, à l’université Concordia et a étudié le dessin au centre des Arts visuels. Elle ouvre son studio de graphisme et d’infographie en 1994. Elle réalise des travaux de lettrage et de calligraphie de style traditionnel et contemporain pour de nombreux clients, notamment l’Ordre des sages femmes du Québec, la Société canadienne des Chirurgiens Plasticiens, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée de la poste, la Ville de Westmount, la Ville de Montréal, le collège Régina Assumpta, l’Académie Internationale de Majordome de Montréal, l’Académie des lettres du Québec, le Séminaire Uni de Montréal, AXOR, ESI technologies, le Parti Québécois de Bourget, Coproductions Item7, Mémoria et plusieurs clients privés.
Tout au long de sa carrière de calligraphe, elle enseigne l’infographie, la mise en page et la typographie à l’Académie Internationale de Design de Montréal puis au centre de formation professionnelle l’Émergence. Plusieurs organismes ont fait appel à son talent pour animer des ateliers de calligraphie dont le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, le centre culturel Art Neuf, Loisirs Notre-Dame-des-Victoires, La Grande Bibliothèque, le Musée des beaux-arts de Montréal pour Les Journées de la culture, la bibliothèque de La Petite-Patrie, la bibliothèque Saul-Bellow, Parkinson Québec et l’École des Amis-du-monde.
Yolande Lessard est membre de la Société des calligraphes de Montréal depuis 1990. Elle a participé à plusieurs expositions de calligraphie et ses oeuvres ont été publiées dans L’Arabesque, le bulletin officiel de La Société des calligraphes de Montréal. Elle a été rédactrice en chef de L’Arabesque puis présidente de La société des calligraphes de Montréal de 2015 à 2017. En novembre 2020, elle a organisé l’exposition de calligraphie Amoureux des lettres à la Galerie 2456.
Calligraphe passionnée, enseignante et titulaire d’un brevet d’enseignement, Yolande Lessard possède plusieurs années d’expérience. Elle travaille comme pigiste et donne des cours de calligraphie dans son studio à Montréal.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.