Membre étudiant

Stéphanie Bourgault

Écrire à ce membre
Crédit photo : Isabelle Anka-Thibaudeau
Stéphanie est une Lavalloise d’adoption. Elle jongle avec sa vie d’artiste, de mère, et de géographe. Elle a complété un certificat en arts visuels à l’UQAM en 2019 et poursuit ses études au baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia. Amoureuse du papier, elle navigue entre les arts imprimés, l’installation et la sculpture. En 2020, avec Julie Lequin pour mentore, elle participe au projet de mentorat en recherche création de Verticale – centre d’artistes. Ce fut l’amorce d’une réflexion sur l’importance du regard de « l’autre ». Comment le regardeur se projette-t-il dans ce qu’il regarde ?

Stéphanie est une Lavalloise d’adoption. Elle jongle avec sa vie d’artiste, de mère, et de géographe. Elle a complété un certificat en arts visuels à l’UQAM en 2019 et poursuit ses études au baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia.

En 2020, à la d’un projet de mentorat avec Verticale — centre d’artistes, sous le mentorat de Julie
Lequin, elle développe une œuvre qui s’intitule « Si tu ne me vois pas, est-ce que j’existe toujours? ». Ce fut l’amorce d’une réflexion sur l’importance du regard de « l’autre » et sur sa place de femme dans l’espace domestique et dans la société.

Le regard occupe une place prépondérante dans son travail. Comment le regardeur se projette-t-il dans ce qu’il regarde ?

Sa pratique est éclectique, elle va de l’installation à l’estampe, en passant par le dessin. Le personnage est central dans mes projets, même lorsqu’il n’est pas représenté, sa présence est implicite. S’exposer, mais jamais complètement, ne montrer qu’une partie. Qu’y a-t-il sous la surface de cet univers fantasmé ?

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.