Membre professionnel

Sophie Lebeuf

Écrire à ce membre
Crédit photo : Johanne Cormier
Parvenue à une alchimie avec cette poudre, principalement utilisée dans l'industrie de l'aluminerie, Sofia a su trouver une nouvelle lumière pour ses oeuvres, désormais empreintes d'une richesse tonale et d'une atmosphère particulière. C'est la dualité d'oxide rouge et du bleu de Cobalt qui va par la suite, supporter toute la composition de ses créations où se mêlent symbolisme et allégorie.

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE
Sophie Lebeuf est née à Chicoutimi en 1969. De son enfance, elle garde le souvenir des pots de gouache à la maternelle, l’odeur de la pâte à modeler et les dessins avec sa mère. Dès l’âge de 12 ans, elle développe un vif intérêt pour l’art avec une session d’apprentissage à l’atelier d’Angémil Ouellet, un peintre paysager qui s’inspire principalement du Nord du Québec. Son enfance et son adolescence, Sophie Lebeuf les passe en compagnie de chevaux, véritables confidents, sur la fermette familiale. C’est un sujet qui, d’ailleurs, la suivra tout au long de sa vie et qui se présentera de façon récurrente dans son travail d’artiste. A l’âge de 16 ans, elle fait une première expérience d’exposition dans la rue des Trésors à Jonquière. Quelques années plus tard, à l’âge adulte, elle souhaite réaliser ses rêves et laisser ses passions évoluer. L’art devient un besoin vital pour elle. La peinture et les chevaux – deux éléments importants pour son équilibre personnel – deviennent alors une seule et même passion. Le plaisir d’enseigner et le désir de s’impliquer dans le milieu culturel font aussi partie des éléments qui contribueront à son bien-être intérieur.
En 1994, elle obtient un diplôme collégial en design intérieur au Cégep de Jonquière et, de 1996 à 2002, elle suit une formation universitaire interdisciplinaire en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Pendant ses études universitaires, elle explore plusieurs médiums et expérimente l’intégration de la bauxite dans sa peinture. Cette poudre orangée, servant à l’aluminerie, combinée à des pigments et à un liant, lui permet de renforcer le rendu et d’accentuer le jeu du clair-obscur dans son travail.
Au début de l’âge adulte, Sophie Lebeuf expose dans de petits groupes et fait quelques symposiums. Elle fait également de belles rencontres, comme celle de Gilles Brown de la galerie Clarence Gagnon, en 2002, qui va l’encourager à continuer sur la voie artistique qu’elle s’est tracée. Toutefois, c’est en 2003 qu’elle débute véritablement sa carrière en tant qu’artiste professionnelle. C’est l’artiste Jean-Paul Lapointe qui a été son mentor et l’a encouragé à faire sa première exposition personnelle à l’espace Maestria à Chicoutimi, en 2003. Suite à cela, le soir du vernissage, Monsieur Paul Laforest lui a proposé de participer au Salon Rencontre des arts à Saint-Jean-sur-Richelieu. La voie s’ouvrait ainsi devant elle.
Dès ses débuts, elle obtient des prix et des distinctions, dont un 2e Prix au Salon Rencontre des Arts de Saint-Jean-sur-Richelieu et un 2e Prix au Concours Sélect de Chicoutimi. Sophie Lebeuf, également connue sous son nom d’artiste – SOFIA – multiplie ainsi les endroits d’exposition au Nouveau-Brunswick et au Québec, mais également à l’international avec, une toute première exposition en Belgique et en France dès 2008. Elle exposera à nouveau en France, au Carrousel du Louvre, en 2015, et à Cannes l’année suivante. Elle rencontre l’artiste Jérémie Gilles, en 2008. Celui-ci la guide et l’encourage dans son cheminement professionnel. En 2011, Michel Bois écrit sur elle dans la revue Magazin’Art (dans le numéro 93). Il dira d’abord qu’elle est une « femme de cœur, de liberté et de passion ». Cet article lui ouvrira d’autres portes. « (…) Ainsi a-t-elle développé une sorte de vision en mouvement alliant les répétitions à motif à travers les courbes, les ondulations et les contrastes tantôt transparents, tantôt opaques.(…) », écrira-t-il en parlant du travail de Sofia.
Finalement, en2021 elle obtient la Médaille d’argent et en 2016 la Médaille de bronze à l’Académie Arts Sciences Lettres de Paris ainsi qu’un certificat, lors du Gala Reconnaissance, du Centre national d’exposition de Jonquière également en 2016, ce qui fait suite à un autre 2e prix avec jury qu’elle avait obtenu à Trois-Rivières, en 2010, pour l’une de ses œuvres.
Entre temps, en 2006, elle devient membre du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), de La Maestria de 2008 à 2016 et de l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ) de 2009 à 2013. Sophie Lebeuf est membre professionnelle de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada(SODRAC-SOCAN) depuis 2011, membre associée de l’Académie Arts Sciences Lettres de Paris, depuis 2015. Elle est devenue membre professionnelle du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) en octobre 2017.et, tout récemment, recue membre professionnelle de Mondial art académie en novembre 2019.
On retrouve aujourd’hui l’artiste, en exposition permanente, à la Galerie du Vieux Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu,et à son studio-galerie, situé à Jonquière.
Biographie écrite par Helene Caroline Fournier

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.