Membre professionnel

Richard Turcotte

Turcot
Écrire à ce membre
Artiste en Arts Visuels et Art Sonore

Richard R. Turcotte est un artiste en art visuel et sonore. La nature est sa source première d’inspiration. Il se permet ainsi de visiter et réfléchir sur la grandeur et la fragilité de l’écosystème, notre milieu naturel. Il porte ainsi un regard aigu et esthétique de cette environnement en pleine mouvance.
Ses explorations et préoccupations en art visuel s’articulent autour d’une pratique de peinture et d’imagerie numérique créant ainsi des œuvres fusionnant figuration et/ou abstraction. Autant il trouve dans la peinture toute la liberté et la gestuelle pour s’exprimer, autant l’estampe numérique lui permet une destruction/reconstruction de l’image, rappelant ainsi les cycles de l’univers, du monde humain jusqu’au cosmos. Pour ce faire, l’image de synthèse est réalisée à partir de photographies numériques prises dans un milieu naturel, qui après traitements numériques (collages, filtres ) évolue sous une perspective nouvelle, autant figurative qu’abstraite. Il en résulte donc des univers colorés où s’intègre des éléments graphiques souvent architecturaux. Tout devient sujet à exploration, étude, recherche et ce, toujours à travers l’ombre de l’image, soit une façon contemporaine d’allier l’environnement naturel au virtuel.
Le monde numérique l’a aussi amené au fil du temps à la création d’œuvres d’art sonore. L’intégration de l’image numérique et la vidéo avec le son synthétisé, telle une sculpture cinétique, devient donc un apport certain de sa pratique artistique présente.
Il s’agit en fait d’un croisement de techniques qui aspire l’artiste et l’amène dans des expérimentations sans frontières dans le temps.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.