Crédit photo : Philippe Boissonnet
Les travaux artistiques de Philippe Boissonnet ont été exposés dans de nombreuses expositions de groupe et solo depuis 1983, dont le Canada, les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l’Australie, le Japon, la Chine, le Brésil, l’Argentine, la Croatie, la Serbie, la Colombie, et le Mexique. Ses créations recoupent plusieurs formes et techniques expressives : dessin, photographie, copigraphie (Copy Art), holographie et lumière, vidéo, et installation interactive. Son travail est résolument axé sur une esthétique du métissage artistique.

Philippe Boissonnet est né en France où il a étudié les arts visuels à l’École d’art d’Angers et à l’Université Sorbonne-Paris I. Installé au Québec depuis 1985, il a obtenu son doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2013. Il est professeur régulier en arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 1993, où il dirige le Groupe URAV. Il a gagné en 1983 le prix d’excellence de la Fondation Elizabeth Greenshields (Montréal) pour ses travaux combinant le dessin à des transferts de photocopieur, ainsi que les prix de la Shearwater Foundation for the Holographic Arts (1998) et de la Hologram Foundation (Paris, 2018) pour ses œuvres intégrant des hologrammes à des installations et sculptures de lumière. Boissonnet a été invité comme artiste-en-résidence à plusieurs reprises, dont le Fringe Research Holographic Lab de Toronto (1985-91), le Center for Holographics Arts de New York (1999 et 2012), la Dirrecion Nacional del Antarctico (Argentine, 2007) et Atelier holographique de Paris (2018). En été 2019, il exposait à New York (Iridescence) – Holocenter OnCanal -, Athènes (Technohoros Gallery) en Grèce et à Shawinigan (Centre des arts), Canada.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.