Phalonne Pierre Louis est une artiste visuelle et directrice de la photographie haïtienne autodidacte résidant à Montréal. Elle travaille en tant que directrice de la photographie sur des courts-métrages, dont plusieurs ont été sélectionnés et primés dans des festivals internationaux comme Sundance Film Festival, Locarno Film Festival, Fespaco, Festival Regard.
Ses œuvres ont été exposées à Projet Casa à Montréal (Juin 2024), au Théâtre aux écuries à Montréal (février 2024), au festival Les Rencontres du documentaire en Haïti (Décembre 2023), à la maison de l’UNESCO à Paris (Mars 2023), à la Biennal Of The Americas à Denver ( Avril 2023) ainsi qu’à la CopperBridge Foundation à Miami ( Octobre 2017). Cette lauréate 2022 du Fonds de la photographie émergente, lancé par la Fokal, réalise actuellement son premier long-métrage documentaire.
Phalonne est vice-présidente de KIT, une association haïtienne de cinéastes et photographes, et coordinatrice adjointe du festival de cinéma et de photographie documentaire Les Rencontres du documentaire en Haïti. Elle est également membre de Fotokonbit, une organisation de photographes d’Haïti et d’ailleurs.