Crédit photo : ©2016 Camille Prégent

Patrick Saad PhotographeArtiste-Visuel

 

Bio/Démarche

 

La photographie, dans toutes ses formes, se retrouve être à la base de toute les créations de l’artiste-visuel et photographe Patrick Saad. L’intention de Patrick est de se concentrer sur l’approche du photographe, ce qui lui permet d’aller au-delà de la surface des images qu’il crée.

« …Pour moi, le langage photographique concerne autant le processus que la technique utilisée. Mon but est de transmettre la puissance de la composition visuelle en fonction du choix du support sur lequel l’image est transposée… »

Né d’une mère libano-italienne et d’un père greco-palestinien, l’héritage multiculturel méditerranéen de Patrick Saad inspire sa vision du monde. Dès son très jeune âge, il découvre dans la photographie un moyen d’expression idéal. Ses années de photoreportage au Pérou, en Thaïlande, en Grèce, en Tunisie et en Égypte le poussent peu à peu vers une libre expression visuelle.

Il se démarque par une signature combinant divers processus traditionnels et des procédés alternatifs plus contemporains comme la manipulation et les transferts d’émulsion de la Polaroid SX-70. La peinture influence son approche de la couleur qu’il réintègre à son processus de création photographique.

Son œuvre évolue suite à l’arrivée des nouvelles technologies numériques, il voit  dans sa propre exploration photographique un besoin de transmettre la matière.

Deux aspects du processus photographique le fascine :

La première concerne la texture. Pour l’Artiste, la texture originale présente dans ses maquettes de créations photographiques doit se retrouver lors de l’agrandissement et l’impression finale.

La seconde concerne la présentation de l’image en galerie. Pour Patrick Saad, la photographie possède une dimension sculpturale qui doit être prise en compte.

Ces questionnements deviennent son leitmotiv qui guide son cheminement vers l’utilisation de nouvelles matières comme support photographique. L’Artiste n’hésite pas à manipuler les papiers fins, les papiers japonais Washi, les technologies d’impression numérique d’archive et industrielle, les matières de support polytéréphtalate d’éthylène, la vitre et l’époxy.

Ses photographies imprimées sur différentes matières antiques et industrielles, les formes sculpturales et fonctionnelles de ses œuvres, font de Patrick Saad un artiste possédant une vision globale et maitrisée de sa discipline.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.