Membre associé

Nathalie Bergeron

NathB photographe et médiatrice culturelle
Écrire à ce membre
Crédit photo : Sandryne Pellerin
NathB photographe (Nathalie Bergeron) est une photographe professionnelle et intervenante sociale reconnue pour ses projets de petites et de grandes envergures où l’humain est au cœur de ses créations et réalisations. Diplômée en photographie au Cégep du Vieux Montréal en 1993, elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’UQAM en 2002 (certificats en perfectionnement de gestion, intervention psychosociale et immigration et relations interethniques) ainsi qu’une AEC en coopération internationale. Graduée au programme de 2è cycle de l'UQTR en interprétation et médiation culturelle à l'automne 2020, elle est en train de compléter le programme de 2è cycle en Gestion de projet de l'UQTR.

NathB photographe (Nathalie Bergeron) est une photographe professionnelle et intervenante sociale reconnue pour ses projets de petites et de grandes envergures où l’humain est au cœur de ses créations et réalisations.

Diplômée en photographie au Cégep du Vieux Montréal en 1993, elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’UQAM en 2002 (certificats en perfectionnement de gestion, intervention psychosociale et immigration et relations interethniques) ainsi qu’une AEC en coopération internationale. Graduée au programme de 2è cycle de l’UQTR en interprétation et médiation culturelle à l’automne 2020, elle est en train de compléter le programme de 2è cycle en Gestion de projet de l’UQTR.

Pendant 15 ans, elle a travaillé comme intervenante sociale auprès des personnes vivant diverses situations de vulnérabilité, que ce soit au Québec, en Amérique latine ou en Afrique de l’Ouest. Tout au long de ces années, la photo a fait partie intégrante de son travail comme outil d’intervention afin de favoriser les rencontres, de collaborer avec les gens, tout en créant et en développant des liens de confiance. C’est par un beau concours de circonstances qu’elle a repris la photographie professionnelle à temps plein en 2008 en retournant vivre dans son patelin natal de Sorel-Tracy.

En plus de réaliser divers mandats professionnels en milieu corporatif et évènementiel, NathB développe de plus en plus d’ateliers de création photographique en milieu scolaire et en étroite collaboration avec les participants de tous âges et de tous horizons. Par la photo, elle permet aux participants de développer leurs apprentissages technique tout comme du développement des acquis et des différentes démarches artistiques personnelles propres à chacun en plus de favoriser l’estime et la confiance en soi, le sentiment de fierté, l’entraide et la réalisation de création collective.

NathB est également la fondatrice et la coordonnatrice de projets de l’organisme LA CARAVANE DU BONHEUR ayant comme mission la réalisation de projets photographiques comme outil de mobilisation et d’intervention. Cet OBNL fut créé en décembre 2011 suite au projet photo 10 000 visages univers’elles sur les routes du Québec pendant l’été 2010 à bord de son autobus rose transformé en studio photo mobile.

Ayant obtenu plusieurs prix et mentions depuis la création de son entreprise en 2008, NathB photographe fut nommée Personnalité de la semaine La Presse à titre d’instigatrice du projet Inside Out à l’ESFL dans une école secondaire de Sorel-Tracy en juin 2014.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.