Membre associé

Michel Poirier

Écrire à ce membre
BIOGRAPHIE Renseignements personnels Lieu de naissance : Montréal, Québec, Canada (1952) Résident à Mont-Saint-Hilaire depuis 1986 Ma vie professionnelle a été partagée entre le monde de l’éducation en tant qu’éducateur et coauteur de livres éducatifs, ainsi que dans le monde des arts, en tant qu’artiste-peintre, musicien, technicien de son et réalisateur-concepteur de vidéoclips. Études et diplômes : • J’étudie depuis 2019 au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal (Canada). • Je détiens un baccalauréat en enseignement depuis 1984 de l'Université du Québec à Montréal (Canada). En tant qu'artiste peintre : Je ressens rapidement dans mon enfance l’appel de la peinture en voyant mon père peindre. Pour moi peindre, c’est défier l’irrationnel dans le but de mettre au monde quelque chose de neuf.

BIOGRAPHIE DE MICHEL POIRIER

Lieu de naissance : Montréal, Québec, Canada (1952)

Langue: français

La vie professionnelle de M. Poirier a été partagée entre le monde de l’éducation en tant qu’éducateur et coauteur de livres éducatifs, ainsi que dans le monde des arts, en tant qu’artiste-peintre, musicien, technicien de son et réalisateur-concepteur de vidéoclips.

ÉTUDES ET DIPLÔMES:

• Étudie depuis 2019 au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (Canada).
• Détient un baccalauréat en enseignement depuis 1984 de l’Université du Québec à Montréal (Canada).

EN TANT QU’ÉDUCATEUR : Il a travaillé comme éducateur de 1977 à 2012 auprès de différentes clientèles : handicaps physiques, troubles de comportement, déficience intellectuelle, autisme.

EN TANT QU’AUTEUR : Il est coauteur des livres de la collection «Les histoires de Lili Florette», livres spécialisés destinés à des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble dans le spectre de l’autisme : «Demander de l’aide à l’école», «Demander de l’aide à la garderie», «Chez le dentiste», «Matis met dans sa bouche seulement des choses qui sont bonnes pour la santé». Il a entre autres participé à l’illustration de ces livres.

En 2004, il fonde avec Mme Marie Hélène Lizotte la compagnie Vers moi-Vers l’autre Inc., qui a deux mandats: fabrication et édition de matériel éducatif ainsi que la production et l’édition de musique et d’arts visuels.

EN TANT QUE MUSICIEN ET TECHNICIEN DE SON : Au début des années 70, il a travaillé comme musicien (batteur) avec différents groupes. En 2010, il crée son propre studio d’enregistrement et il s’initie au mixage. En 2013, il termine l’enregistrement et le mixage de l’album «J’m l’humain» de l’artiste Mahéli.

EN TANT QUE RÉALISATEUR ET CONCEPTEUR DE VIDÉOCLIPS : En 2015, il crée le vidéoclip «Déposer ses bagages» de l’artiste Mahéli. Il fait aussi les montages des vidéoclips « Pardon » et «Ça ne fait pas la Une » de la même artiste.

EN TANT QU’ARTISTE PEINTRE : Michel Poirier ressent rapidement dans son enfance l’appel de la peinture en voyant son père peindre. Artiste autodidacte, Michel Poirier est supervisé pendant quelques années dans ses travaux par l’artiste-peintre Marcellin Dufour.

Pour moi peindre, c’est défier l’irrationnel dans le but de mettre au monde quelque chose de neuf.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.