Je suis un artiste peintre figuratif expressionniste originaire de Montréal.
Je sui présentement candidat au doctorat en psychologie à l’université McGill, ce qui influence fortement ma pratique artistique. L’art s’apparente à mes études en psychologie puisqu’il s’agit pour moi d’un processus thérapeutique, et qui me permet de transposer ma recherche de l’esprit humain de façon visuelle. En tant qu’artiste autodidacte, j’ai peint et dessiné pour aussi longtemps que je puisse me rappeler.
Le concept principal que j’explore à travers ma démarche artistique est la multiplicité de l’identité individuelle. Il existe un écart, une différence, entre la façon dont on définit sa propre identité, la façon dont on la présente dans différents contextes sociaux, et l’identité que l’on souhaite projeter. Ces différentes facettes de l’identité sont seulement des approximations de l’essence réelle d’un individu, mais portent tout de même une poids significatif. Ces différentes présentation de l’identité s’agglomèrent en un tout cohérent pour créer une identité individuelle complète et distincte. Cette idée s’apparente à la psychologie Gestalt, qui stipule qu’un tout est plus grand que la somme de ses parties. Mon objectif est donc de peindre des portraits contemporains qui questionnent la nature de l’identité individuelle. L’identité est-elle représentée dans nos corps? Dans nos yeux, notre bouche? Sur nos mains?
Mon travail récent se concentre spécifiquement sur l’espace qu’occupe la sexualité et la masculinité dans la construction de l’identité. L’emphase sociale disproportionnée qui est porté sur l’identité sexuelle peut souvent oblitérer d’autres éléments de l’identité qui sont bien plus centraux à la définition de l’individualité. Je peints donc des portraits qui illustrent des identités contemporaines colorées, tout en les juxtaposant au vécu émotionnel chargé imposé par les structures sociales traditionnelles oppressives. À travers mon utilisation de la couleur et de la composition, je tente de peindre des réalités émotionnelles qui entrent en contraste avec les idéaux traditionnels de la masculinité.