Gaspésienne d’origine, Marie Bujold a fait des études littéraires à l’Université du Québec à Rimouski où elle a, pendant 25 ans, élue domicile pour ensuite déménager en région montréalaise en 1998. Elle réside maintenant dans la capitale nationale depuis 2022. Son intérêt et sa passion pour la culture et les arts ont toujours été présents, auxquels elle a d’ailleurs consacré une grande partie de sa vie professionnelle, notamment dans le milieu des arts de la scène.
Cette autodidacte cultive une passion pour les arts visuels multipliant ses lectures sur les grands peintres, les différents courants et les techniques, visite les galeries au gré de ses voyages. Passionnée par les arts sous toutes formes, la couleur, la nature et la création sont les principaux centres d’intérêt pour cette touche à tout. Elle a débuté à peindre en 2009 et n’a jamais cessé depuis.
Elle a toujours fuit la routine et cultive la beauté autour d’elle, autant dans son environnement que dans ses créations. Malgré une vie en mouvement, elle a atteint cet équilibre surprenant que l’on retrouve dans ses créations.
Très vite on a pu la voir évoluer et imposer sa propre signature. On reconnait ses couleurs vives et dynamiques, ses grands mouvements de pinceaux, de spatules et de doigts. Son premier médium, l’huile, se décline dans des couleurs chaudes qui dominent souvent ses tableaux et côtoient les plus froides dans une belle harmonie, comme dans un festival de couleurs. Les grands tableaux sont ses formats de prédilection où elle peut laisser aller son imagination et laisser éclater les couleurs sur sa toile. Sa passion pour son art transparaît de plus en plus dans ses tableaux puissants et énergiques. Depuis l’été 2023, elle explore et s’éclate à l’aquarelle mais demeure fidèle à sa palette de couleurs vives.
La nature prend une place importante dans ses créations. Souvent emportée par un sujet plus abstrait, on y retrouve, presque à coup sûr, un élément de la nature qui y fait subtilement sa place. On y perçoit toujours ce besoin de liberté, de vagabondage, de grands espaces, de chaleur, de liberté, de rythme et de passion.
« Le style, la touche, la palette Marie Bujold ne cesse de se révéler. De plus en plus forte, maîtrisée et personnelle. C’est toujours émouvant de voir s’approfondir un art vrai qui appartient en propre à son créateur, à sa créatrice… »
– André Roy, Radio Ville-Marie
Pour l’artiste peintre Marie Bujold, il y a toujours un immense bonheur à terminer un tableau comme il y a aussi l’inquiétude à poser le coup de pinceau final, ne pas aller trop loin, donner le coup de pinceau de trop.
À chacune de ses expositions, ses créations charment les visiteurs et accrochent les acheteurs qui soulignent à tout coup, la lumière, l’énergie et les couleurs éclatantes qu’on y retrouve.
Elle a présenté plusieurs expositions dans différents lieux des Laurentides et de la région montréalaise, entre 2013 et 2018 (cafés, boutiques d’art, lieux publics). En 2016, elle fut finaliste au prix du public avec son tableau « Envolée » dans le cadre du Concours national « L’art au parfum ». Son tableau fut exposé, pour l’occasion, au Musée de la civilisation de Québec.
En 2019, elle a présenté son exposition solo « De l’aube à l’aurore » dans différentes galeries composée de 30 à 35 créations, selon le lieu. Elle a débuté cette série d’expositions à la Galerie du Vieux-Presbytère de Sainte-Flavie du 9 au 21 juillet 2019 (401 visiteurs), à la Galerie Valmi d’Outremont du 22 au 27 octobre 2019 (255 visiteurs) et à La Petite Place-des-Arts de Saint-Mathieu-du-Parc prévue du 7 au 22 mars mais fermée le 13 mars à cause de la pandémie mais ouverte à nouveau du 3 au 12 juillet 2020 (150 visiteurs). Plusieurs tableaux ont trouvé preneur à chacune des expositions.
Un article lui fut consacré dans la revue française « ART & Design » de février 2020.
Elle a ensuite participé au premier Salon des artistes présenté au Marché Bonsecours à Montréal du 21 au 24 juillet 2021 par la Galerie Lenoir.
Maintenant bien installée dans son nouvel atelier de Québec, elle travaille à deux nouveaux projets de création dont un au titre de travail révélateur « Lumière d’aquarelle ».