Crédit photo : Lucila Guerrero
Lucila Guerrero est une artiste professionnelle engagée pour la défense des droits des autistes et leur inclusion sociale. Elle s’exprime à travers ses œuvres, ses conférences et la collaboration dans le domaine de la recherche et le milieu communautaire. Autrice de « Lundi, je vais être Luka », « Aimer dans l’imbroglio » et « NeurodiverZiné », Lucila est également cofondatrice d’Aut’Créatifs, un mouvement en faveur de la reconnaissance positive des autistes. Sa démarche est interculturelle, elle porte une vision d’acceptation de la neurodiversité pour tisser des ponts entre les autistes et le reste de l’humanité et favoriser le dialogue dans l’ouverture d’esprit, la bienveillance et surtout la reconnaissance de notre unicité.

Lucila Guerrero est née au Pérou où elle a grandi. En 2004 elle découvre la photographie et elle devient tout de suite fascinée par cet outil qui lui permet de s’exprimer et de montrer sa vision de son monde intérieur et extérieur. Son apprentissage est empirique et passionné.

Elle a été déclarée autiste en 2010 après son fils. Une époque définitive où elle a pris conscience des injustices et des horreurs qu’on pourrait commettre en essayant de normaliser les êtres humains. Alors elle est devenue engagée à défendre notre droit à vivre tel que nous sommes, dans le respect de nos caractéristiques propres. Ainsi, elle a cofondé Aut’Créatifs, un mouvement de personnes autistes pour la reconnaissance positive de l’autisme et elle a développé des projets individuels et collectifs pour réfléchir sur l’amour, la joie et la fierté autistique.

Actuellement, son intérêt est orienté à l’inclusion sociale et la qualité de vie de personnes autistes. Elle donne des conférences et elle participe dans des équipes de recherche en lien à l’autisme.

Autrice de « Lundi, je vais être Luka », « Aimer dans l’imbroglio » et NerodiverZiné, artiste militante pour la neurodiversité, Lucila tente de contester aux idées de normalisation : « Que chaque personne puisse se montrer avec sa « forme » et « couleur » naturelles sans en avoir aucune honte ni avoir peur du jugement : être aimée et acceptée, tout simplement… ».

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.