Membre professionnel

Lucie Saint-Jean

Lucie St-Jean
Écrire à ce membre
La création fait partie de ma vie depuis mon enfance. Autodidacte dans l’âme, j’ai suivi plusieurs ateliers, une formation en arts visuels à Université de Sherbrooke mais je reviens essentiellement à mes recherches personnelles pour évoluer. Depuis 1998, j’ai participé à plusieurs expositions avec Jury et présenté des expositions en solo en 2005, 2007, 2008, 2009 et 2018. J’ai reçu des prix prestigieux et mes œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, en Europe et en Asie. Mon intérêt ne se limite pas à la peinture car j’ai une grande soif d’apprendre et de participer à l’évolution de la société.

Je demeure dans les Cantons de l’Est au Québec depuis plus de 30 ans. La création fait partie de ma vie depuis mon enfance et, depuis 1998, la peinture fait partie de mon quotidien. Autodidacte dans l’âme, j’ai suivi plusieurs ateliers, une formation en arts visuels à Université de Sherbrooke mais je reviens essentiellement à mes recherches personnelles pour évoluer.
À partir de 1998, j’ai participé à des expositions collectives avec sélection par un Jury et d’autres expositions libres. J’ai présenté des expositions individuelles (solo) en 2005, 2007, 2008, 2009 et 2018. En 2005 et 2006, j’ai présenté mes œuvres dans un Gala-concours à Montréal avec plus de 750 exposants dans la même catégorie et reçu une médaille d’Or en 2006 et une médaille d’Argent en 2005. Je ne cherche pas les projecteurs mais plutôt un besoin d’exprimer et de créer.
Mes œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, en Europe et en Asie. Mon intérêt ne se limite pas à la peinture car j’ai une grande soif d’apprendre et de faire évoluer la société.
Démarche artistique
À travers ma peinture, je souhaite faire entendre ma musique intérieure. Cette musique guide l’expression de ma poésie. Je travaille des lignes imparfaites qui reflètent la liberté, ce qui m’importe plus que tout dans la vie. Je cherche à immortaliser le vent et le mouvement. J’utilise la couleur et les textures pour m’approprier l’espace et la ligne pour définir ma poésie personnelle.
Ma recherche est orientée sur la capture de moments qui bougent dans le vent. Je veux immortaliser des émotions silencieuses qui influencent le temps. J’imagine pouvoir toucher le vent qui gonfle les voiles, celui qui façonne le sommet des montagnes et je cherche la communion avec l’invisible. Je développe mes sens et transcende la matière pour exprimer des atmosphères de sérénité et surtout de liberté dans le mouvement.
Dans cet état d’introspection, je peux sentir la chaleur du soleil pendant une journée pluvieuse autant que le rire du vent qui déplace tout autour de moi. Peigner me permet de partager mon regard intime et mes émotions muettes. La peinture s’accorde en silence à mes gestes sans attente et sans condition. Dans le silence et la solitude, nous pouvons entendre uniquement l’essentiel de la vie. Observer les choses me permet de les voir, de les ressentir et de les comprendre.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.