Aujeault approche l’art comme l’on peut approcher une séance
méditative ou encore une marche dans le bois; de façon instinctive, sans
plan précis, se laissant guider, chacun des pas étant le plus important. Les
oeuvres qui apparaissent comme résultat de cette démarche sont des
incarnations d’émotions, des textures de vérités internes. Bien qu’il use de
couleurs vives et électriques bien inscrites dans l’imagerie de son époque,
l’artiste peint des narratives éclatées, intemporelles et sans débuts dans
lesquelles les questions fusent et où il n’y a pas de désir d’offrir de
réponses. Dans un fouillis à mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait,
l’artiste pose les piliers de sa pratique sur les formes plutôt que sur la
sémantique, par des compositions qui évoquent parfois les lithographies de
Riopelle, parfois la fougue de Basquiat. La radiance de ses images naît des
événements plus ou moins proches de sa vie, ou encore d’endroits plus
distants qui ne sont pas toujours faciles à expliquer. Le spectateur est
appelé ici à être son propre créateur de sens.