Crédit photo : Michel Leclair
Artiste Cyrilloise, Joe crée depuis l'an 2000 des personnages d’argile, tableaux scéniques et arbres de fils cuivrés; qui lui ont valu plusieurs Prix, Mentions et Bourses. Le Musée de la Culture Populaire de Trois-Rivières compte une de ses œuvres, parmi sa collection privée. Le Musée R22R accueille 8 statues de bronze grandeur nature à la Citadelle de Québec. La Ville de Drummondville est fière de présenter un bronze du Major Général Frederic George Heriot, créé par l’artiste.

Ma passion pour la sculpture en ronde bosse fut découverte lors de voyages où je m’amusais à extraire du sable des personnages figuratifs. Après un perfectionnement en modelage et cuisson d’argile, je fus heureuse de découvrir cette roche meuble; capable de transmettre mes états d’âme. Au fil des ans, reliant l’homme à la nature, j’amorce en 2003 la conception d’arbres de fils cuivrés surgissant de l’argile, de la pierre ou de tableau scénique.
Mes arbres, « messagers de vie » tout comme l’être humain, détiennent un savoir inné. Racines ou pieds, branches ou bras, tronc ou corps, sève ou sang; nous ne faisons qu’un. C’est pourquoi même la pierre choisie, chargée de son patrimoine régional, contribue à l’éclosion de l’œuvre. La flexibilité et la couleur du fil de cuivre me permettent d’apporter à l’arbre son mouvement, sa vitalité. Les racines s’agrippant à la roche soulignent l’état du sol nourricier, en véhiculant un message de survie. L’arbre construit de fils de cuivre récupérés, est un discours silencieux sur la planète en péril, suggérant le besoin pressant de poser des gestes conscients. Les matériaux naturels utilisés demeurent essentiels à cette recherche. Animant mes personnages d’une vie propre, je vous offre l’occasion d’analyser ces non-dits qui habitent mes pièces, vous laissant libre interprétation. Sculptant, tordant et semant mes arbres de vie ici et là, accompagnés de mes personnages passionnés et expressifs, je livre à chacun, le rêve qui m’habite.
En 2013, l’expérimentation de la plasticine pour la création de sculptures de bronze, me pousse aux frontières d’un talent insoupçonné de portraitiste; élargissant ma voie artistique. L’année inoubliable 2020 m’inspire la création de mosaïques de verre sur fenêtres anciennes.
La postérité désignera mes œuvres; tels des guides muets remplis d’interrogations …

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.