Crédit photo : Julien Bourbon
Né en Gaspésie, Guy Lavigueur a fait carrière à Montréal de 1981 à 2021. Il vit aujourd’hui dans le Bas-Saint-Laurent. Ce photographe professionnel est membre de l’Académie royale des arts du Canada (RCA) depuis 2004. Après s’être centrée sur l’interprétation abstraite du paysage, sa démarche artistique explore l’action des variations saisonnières et du temps sur les milieux végétaux et humains, en lien avec la présence matérielle et spirituelle des arbres. Il a participé à plus de 35 expositions tant au Canada qu’en France.

Originaire de Mont-Joli au Québec, Guy Lavigueur a grandi dans le milieu de l’aviation commerciale et de loisirs. Intéressé très jeune par la photographie, il profite des excursions privées de son père, pilote, pour apprivoiser l’art et les techniques de la photographie aérienne.
En 1980 il fait des études au Dawson Institute of Photography de Montréal où il reçoit son diplôme des mains du photographe américain Arnold Newman.
Admis à l’Académie royale des arts du Canada en 2004, au Emily Carr Institute of Art & Design, à Vancouver,  Guy Lavigueur a exposé à plusieurs reprises à Montréal , ainsi qu’à Gatineau, au Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul, en Abitibi, au Musée de la Guerre à Ottawa et plus récemment à Paris.
Son implication au sein du milieu artistique lui a également permis de contribuer à la production de quelques ouvrages portant sur des artistes, sur l’art et sur le design. En parallèle à son travail d’artiste amorcé en 1999, Guy Lavigueur a oeuvré à Montréal pendant plus de 30 ans. Il réside maintenant à Saint-Germain dans la région du Kamouraska au Bas-Saint-Laurent. Guy Lavigueur a aussi contribué à la conception de plus de 20 timbres-poste pour Postes Canada.
Photographie et vidéo d’art, Photographie d’œuvres/d’exposition, Captation vidéo.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.