Crédit photo : Isabelle Latrémouille

Je suis un artiste photographe qui n’attend pas l’inspiration pour bouger mais qui la provoque.  Je me balade dans des lieux qui semblent hostiles à la création et cherche un sujet qui, au premier coup d’œil, me semble intéressant et tente de lui donner un autre sens, de le magnifier.  Ma pratique, peu importe le sujet, s’attarde à la texture, à la couleur, ainsi qu’à la forme de l’objet, cherchant à lui donner un autre sens, voire une nouvelle identité qui lui sera propre. 

Je photographie les objets sous plusieurs angles, ouvertures et à différents moments de la journée.  Par la suite, j’entreprends une série d’expérimentations.  Assez souvent, j’extrais, de son ensemble, une partie d’un objet et lui fais perdre son sens véritable.  Par la suite, à l’aide des logiciels Photoshop et Lightroom, ainsi qu’en effectuant plusieurs essais, j’arrive à trouver l’angle qui lui convient.  La collection Exploration d’un dépôt ferroviaireest une excellente représentation de cette démarche; des pièces de train toutes rouillées, en attente dans un dépotoir, deviennent soudainement une œuvre d’art.

La juxtaposition est également une technique utilisée, me permettant de faire découvrir aux spectateurs un tout autre sens à une situation donnée. Ainsi, trois ou quatre photos juxtaposées qui, lues de gauche à droite ou de haut en bas, suggèrent une action dans le temps et créent une nouvelle ambiance, différente de celle présente lors de la prise photo initiale.  La collection Mais où est l’astronaute? décrit  très bien ce cheminement. Les photos de plongée sous-marine changent de sens, une fois assemblées, pour suggérer à présent un voyage dans l’espace.

 

Assurément, le but de ma démarche est de donné un sens plastique et esthétique aux choses, de rendre beau ce qui semble anodin aux yeux de tous. 

«

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.