Native de Bury, petit village des Cantons-de-l’Est au Québec (Canada), Ginette Morneau est une femme passionnée. Dernière d’une famille de sept enfants, elle prend plaisir au dessin dès son plus jeune âge alors que, fascinée par les personnages de Disney, elle les reproduit avec ardeur. Elle se marie à 19 ans. Deux belles filles naîtront de cette union.
La famille, le respect, le partage sont pour Ginette Morneau des valeurs fondamentales. Elle fait ses études en design graphique au cégep de Sainte-Foy, où elle est
subjuguée par tout ce qu’elle touche, que ce soit le dessin avec modèle, le dessin technique, le design ou même la photographie. Par la suite, elle parfait sa formation en participant à plusieurs ateliers en arts visuels donnés par des artistes de renom.
En 1998, elle participe à un voyage humanitaire aux Philippines. Ce voyage marquera sa vie. Elle est frappée jusque dans l’âme par ces regards, par ces femmes d’ailleurs, par leur beauté. Mettre en image l’humanité et la beauté du monde, c’est ce qu’elle laisse transcender à travers ses toiles aux coulures multiples.
Ginette Morneau a plus d’une vingtaine d’expositions individuelles à son actif
partout au Canada. Elle a exposée aux États-Unis et en Europe, notamment à
New York, en Belgique, en Espagne et en France. Elle c’est mérité plusieurs prix et mentions pour son travail. Ses œuvres font partie de collections canadiennes privées.
«J’aime laisser le tableau parler, je ne suis que son interprète.»
«Peindre, pour moi, c’est un moment de plénitude… je célèbre la vie !»
— Ginette Morneau