Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Fiona Annis (2017062) - Regroupement des Artistes en Arts Visuels

Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Fiona Annis

La Société des archives affectives S.E.N.C.
Écrire à ce membre
Crédit photo : La Société des archives affectives

Fiona utilise une vaste gamme de technologies médiatiques et hybrides afin d’explorer les tensions entre le concept et la matière et ainsi sélectionner les processus et les rythmes qui amplifient les idées qui définissent chacun de ses projets. Cette méthode de travail s’accompagne d’un intérêt pour la façon dont le passé détermine le présent. À cet égard, le préfixe ‘re’ est en utilisation constante : retour, revenant, remédier et réinventer, tous des mots qui se retrouvent dans les écrits qui décrivent ses divers projets. Cette approche anachronique elle a menée vers des recherches sur la relation étrange de la photographie avec le passé et à explorer les différents matériaux, images et technologies dans la quête de nouvelles significations.

Fiona a présenté des expositions dans des centres d’artistes, des galeries et des musées au Canada et à l’étranger, incluant l’Institut AC (New York), le Centre canadien d’architecture (Montréal), l’Université Goldsmith (Londres), la LowSalt Gallery (Glasgow), Gallery44 (Toronto), VU Photo (Québec) et The Art Gallery of Alberta (Edmonton). Ses projets ont été publiés dans Public: Art/Culture/Ideas, BlackFlash Magazine, Front: Contemporary Art & Ideas, et Imagining Science, gagnant du New York Book Show Award. Ses œuvres font partie des collections du Musée des civilisations, de la Penumbra Foundation (New York) et de plusieurs collections privés. Au cours de résidences d’artiste à Rad’art (Italie, 2016), DAÏMÕN (Gatineau, 2015), Caravansérail (Rimouski, 2015), Eastern Bloc (Montréal, 2013) et Penumbra Foundation (New York, 2012), elle revisite des techniques photographiques anciennes, questionnant les façons dont ces dernières peuvent continuer d’éclairer notre contexte contemporain. Fiona poursuit également une collaboration continue avec la Société des Archives Affectives, incluant des projets tels que L’étreinte des temps, un projet d’art public à grande échelle sur l’un des trois sommets du Mont-Royal à Montréal.

«

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi.

Notez que si vous êtes membre du RAAV il n’est pas nécessaire de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir nos communications.