Artiste en communication, Eric Mailhot se démarque par sa carrière en marketing et son travail comme artiste visuel. Fasciné par l’histoire de l’art, il explore les arts contemporains et les tendances multimédia afin de perfectionner son savoir-faire.

www.ericzone.wordpress.com/art-visuel

Eric Mailhot est un artiste visuel pour qui la carrière en marketing dévoile une passion pour les arts traditionnels.

À un jeune âge il est mordu pour la bd et démontre un engouement pour l’art. Dès lors, on l’encourage à exploiter le monde imaginaire qu’il cultive par le biais de ses dessins. Pour passer le temps durant ses cours au secondaire, il invente des personnages et dessine des bds complètes au stylo-bille. À l’adolescence, il développe aussi une curiosité pour le 7e art. Caméra à la main, il est davantage curieux et observateur.

En 1993, le bédéiste Raymond Parent devient son enseignant dans le cadre d’un cours d’art au centre culturel Jacques Ferron à Longueuil.
Au CEGEP en 1994, Eric est surtout intéressé par le dessin d’observation et la peinture à l’huile. Grâce à Photoshop, il se spécialise et entrevoit l’essor du multimédia. Inspiré par Stan Brakhage, il réalise des vidéos dans lesquelles il invente des ambiances qui alimentent sa créativité. Joignant le digital au contemporain, il établit une méthode de travail qui lui servira de pilier dans sa carrière professionnelle.
Il se réaligne ensuite vers le multimédia au Collège André-Grasset en 2001. Il jouera le rôle de vidéaste et spécialiste visuel dans le cadre du projet « Les Yeux de Marie ». Ce projet de CD-ROM interactif remporte le prix au MiM 2001 à Montréal.

En 2007, Ubisoft ouvre la porte vers le marketing et lui permet de pousser sa créativité. Artiste en communication dans l’univers du jeu vidéo, il devient concepteur graphique et réalise des images de synthèse qui seront diffusées sur le web et publiées dans des magazines. En parallèle, il écrit des concepts de jeu et utilise ses talents en illustration pour scénariser ses idées. Travailleur autonome en 2011, il conseille les entreprises et conçoit notamment les logos pour La Vapoterie et Wapikoni Mobile.

Vers 2016, il conçoit un style propre qui est inspiré de la science-fiction et utilisant le stylo-bille sur canevas de bois. Il peint aussi des portraits et des scènes à l’acrylique. Il sera invité en 2019 à participer à l’expo Fusion Noire & Blanche, présenté par le Collectif Artistique Bizz’ART. Il accepte, jusqu’en 2020, plusieurs commissions pour la réalisation d’œuvres. En 2021, il découvre le land art et continue de créer des projets dans le domaine des arts et le multimédia.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.