Membre professionnel

Émilie B. Côté

Écrire à ce membre
Crédit photo : Marie-Pier Valiquette
Originaire du Témiscamingue et forgée par les singularités de la vie en milieu rural, Émilie B. Côté vit et travaille à Lorrainville. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval, elle mène plusieurs projets de création, principalement en sculpture et en installation.

Originaire du Témiscamingue et forgée par les singularités de la vie en milieu rural, Émilie B. Côté vit et travaille à Lorrainville. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, elle mène plusieurs projets de création, principalement en sculpture et en installation.

Depuis son retour en région en 2010, elle réalise multiples projets d’exposition et de résidences d’artistes au Québec et en Ontario, tel qu’au Centre d’exposition du Rift de Ville-Marie, à Vrille espace de recherche et création nomade au Kamouraska – accompagnée par le commissaire Éric Mattson, à la Foire d’Art Alternatif de Sudbury et à l’Écart, lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda. Elle reçoit une bourse du CALQ en 2013 pour créer une installation dans une grange de St-Bruno-de-Guigues, son village natal, puis une autre en 2022, pour créer un corpus d’œuvres sur la mémoire des ruines et le patrimoine bâti de sa région. Une bourse du Conseil des arts du Canada vient soutenir sa démarche en 2022 pour réaliser une œuvre publique permanente dans la ville de Ville-Marie.

Elle réalise aussi des projets d’art public éphémères, comme La vague, une murale de 10 000 bouchons de plastique en plein cœur de Ville-Marie, et Rêveries et animaux fantastiques, une série d’œuvres installées dans un sentier de raquette en forêt lors du Carnaval de Lorrainville. Ses œuvres font partie de la collection de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

En plus de ses projets en tant qu’artiste professionnelle, elle enchaine les expériences de travail liées aux arts visuels : médiatrice culturelle avec les groupes scolaires et groupes communautaires, enseignante en arts plastiques au secondaire, coordonnatrice, puis à ce jour, directrice artistique du Centre d’exposition du Rift de Ville-Marie.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.