Crédit photo : Jonathan Blanchet

Édith Croft a complété un baccalauréat en arts visuels et une maîtrise en sculpture à l’Université Laval à la suite de l’obtention d’une bourse au mérite (FCAR) Fonds d’aide à la recherche canadienne. Elle a aussi obtenu une bourse du conseil des arts et des lettres. Elle enseigne principalement en histoire de l’art et en dessin technique dans le département des Arts du Cégep de Rivière-du-Loup et le depuis 2008. En 2006, elle complète une formation collégiale de dessin assisté par ordinateur sur des logiciels de conception mécanique industrielle 3D. Elle a fait plusieurs expositions individuelles dans les centres d’art et musées régionaux du Québec, tels que le Musée d’art contemporain de Baie St-Paul, le Musée du Bas St-Laurent, le centre d’art d’Amos, Rouyn-Noranda…). Plusieurs de ces œuvres ont entre autres, été acquises par le Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul afin de constituer un parcours dans les écoles de la commission scolaire de la Malbaie. Elle participe aussi à plusieurs expositions collectives et symposiums au Québec, au Canada et en Europe. Certaines de ces œuvres ont été placées dans des jardins privés ou publics ainsi que dans le cimetière Côte des neiges à Montréal. Ces sculptures récentes traduisent le corps humain de manière figurative et spatiale par les techniques du modelage/moulage et de la soudure. Ces méthodes de travail ont été acquises lorsqu’elle a travaillé pendant plus de 10 ans (de 1995 à 2005) à la conception et à la réalisation de décors divers dans le domaine du cinéma, de la télévision en Colombie-Britannique, à Montréal.

Les sculptures de jardins ou monuments funéraires sont des œuvres produites à l’aide de matériaux adaptés aux conditions climatiques extérieures tels que le bronze, la fonte de fer. Leurs socles ou leurs supports muraux peuvent être réalisés en pierre de granit ou en acier « Corten ». Il est cependant recommandé de choisir des matériaux moins nobles lorsque les sculptures sont destinées à des cimetières où le risque de vol et de vandalisme est plus élevé. Il est aussi possible de monter sur une stèle de granit de petits modèles présentés dans la section des statuettes funérairesEnfin, certaines de ces œuvres sont conçues en tant que fontaine ou encore comme réceptacle pour l’eau de pluie.

 

Quelques-unes des œuvres présentées sont des exemplaires uniques issus de commandes particulières. Elles ne pourront donc pas être reproduites telles quelles, mais leurs configurations peuvent être adaptables à une réinterprétation formelle à partir d’éléments moulés provenant des créations originales. Ainsi, les sculptures peuvent être adaptées ou créées spécifiquement pour répondre à une fonction particulière ou s’insérer dans un environnement désigné. 

«

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.