Littéraire avant tout, Dominique Choquette obtient un baccalauréat en Études littéraires à l’UQAM. Sa fascination pour les mots la conduit à développer un rapport esthétique avec ceux-ci qu’elle lie non seulement à des couleurs, mais aussi à des formes et à des chiffres. Cette disposition à amalgamer un univers poétique à de la géométrie, à connecter des mots et des nombres, à les juxtaposer à des courbes et à des structures de la nature est une source d’inspiration dans son écriture. Elle quitte ensuite Montréal le plus souvent possible pour voyager, particulièrement en s’impliquant dans des projets de coopération internationale en éducation, et elle remplit ses calepins de réflexions, de poèmes et de dessins. Dans la foulée, elle obtient une maîtrise en Communications internationales à l’UQAM.
Son parcours l’amène naturellement vers les arts visuels, notamment la peinture à l’acrylique à laquelle elle s’initie en 2008. Au fil de sa pratique, les toiles révèlent des canopées et des forêts, découvrant une nature foisonnante qu’elle visite et revisite pour en saisir la complexité et la lumière. Au-delà des mots qu’elle adore tant s’impose cette forêt immense qui l’inspire et qu’elle aime reproduire pour créer la sensation d’y être immergé. Chaque œuvre est ainsi une porte qui s’ouvre successivement dans cet univers sylvestre.
La lithographie fait maintenant partie de ses techniques depuis 2023 ; elle a un véritable coup de cœur pour la pierre et les procédés d’impression. L’estampe décuple les possibilités de création et elle s’y immerge pour approfondir son identité d’artiste et poursuivre son chemin dans la forêt.