Membre associé

Doina Falcon

FalDo
Écrire à ce membre
Mes sources d’inspiration sont représentées par une série de moments: des images de voyage, des paysages restés gravés dans ma mémoire, le passage des saisons, la fragilité et la beauté des fleurs, la force et la paix des arbres qui me fascinent; des représentations allégoriques de questions philosophiques qui me concernent, des personnages imaginaires ou réels qui m’ont marqué; des images imprégnées de couleurs, de lumières et d’ombres, de parfums et de musique. L’impression, le moment planté dans ma mémoire comme une graine, germe et se transforme en fleur. Lorsque l’idée créative mûrit, je suis prête à me révéler et à peindre. À partir de ce moment, le processus créatif devient fluide. C’est un processus évolutif, la toile se transforme constamment, parfois même de manière spectaculaire jusqu’à ce que la version finale satisfasse l’âme et les yeux. Le processus créatif est une expérience de bonheur, une méditation, un processus de concentration totale, dans lequel le temps s’arrête. Je travaille avec différents médiums: huiles, acryliques, encres et fusains, aquarelles et techniques mixtes. Je privilégie l'acrylique sur toile comme moyen d'expression, ce médium correspond le plus au rythme dans lequel je travaille. Mon art est spontané, soit un reflet du monde extérieur en moi, soit une explosion totale d'imagination. Je suis une grande amoureuse des couleurs. Mes créations sont diverses, souvent exécutées à la spatule, j'essaie différentes combinaisons de couleurs, de textures et de supports. Je trouve que le chevauchement des couleurs ou des textures crée la profondeur et la complexité que je recherche dans un tableau. Je privilégie les couleurs vives et comme style artistique, je me situe quelque part entre le réalisme non figuratif et l'expressionnisme abstrait. Mon désir est que le spectateur reçoive le moment présent offert par ma création, avec la même joie et la même émotion que j'ai ressenties tout au long du processus.

L’artiste Doina Falcon (FalDo) est née à Bucarest, en Roumanie, pendant la dictature communiste de Ceausescu. Son attirance pour les arts et la culture en général a été générée par l’éducation qu’elle a reçue dans une famille d’intellectuels. Ses parents lui ont offert dès l’enfance l’opportunité de se développer multilatéralement sous les auspices des arts. Son père, ingénieur, avait un talent particulier pour le dessin et l’a encouragée dès son plus jeune âge à développer son côté créatif. À l’école primaire, pendant 4 ans, Doina a était enseigné par le professeur Octavian Olariu, sculpteur connu en Roumanie, mais aussi au Canada, où il où il vit actuellement. Son professeur a remarqué que Doina était très douée en dessin et l’a initiée et guidée dans sa passion pour l’art. Il l’a encouragée à utiliser son imagination en utilisant les moyens et les matériaux les plus inattendus pour exprimer ses idées.
Parce que le régime communiste ne favorisait pas une carrière artistique, Doina a étudié l’ingénierie en complétant avec succès la Faculté d’Automatique et d’Informatique.
Doina n’a jamais oublié ses premiers amour: le dessin, la peinture, le monde de l’art auquel elle s’est consacrée à plein temps après son arrivée au Canada dans les années 80, lorsqu’elle s’est installée à Montréal.
On peut dire que l’artiste s’est définie pas à pas, à travers chaque expérience de vie, à travers des formations artistiques, à travers ses mentors qui ont développé en elle l’amour du beau, l’amour de l’art, l’imagination créatrice.
Après deux ans de cours de peinture à l’huile de 2005 à 2007, elle ne s’est plus arrêtée. Elle a participé à de nombreux ateliers d’art, s’est inscrite à des associations et cercles de peinture, et a participé à des séances de peinture avec d’autres artistes.
En 2009 elle a participé à sa première exposition avec deux autres artistes. Elle a suivi des cours d’acrylique et d’aquarelle, et a participé à de nombreux ateliers.
Petit à petit, la peinture est devenue partie intégrante de sa vie, une nécessité, une joie, une envie de progresser, de se découvrir à travers le processus créatif. Depuis 2009, elle participe activement à des expositions collectives et individuelles.
Depuis 2009, Doina a participé à environ 150 expositions, dont 12 expositions personnelles et deux expositions à deux. En 2022-2023, Doina a reçu une mention honorifique et en 2024 une médaille d’argent en reconnaissance de son travail.
Doina est membre de plusieurs associations d’artistes et ancienne membre de la galerie Lenoir.
Le travail de Doina Falcon (FalDo) est basé sur une recherche de toutes les manifestations d’énergie et d’amour. L’art de Doina est caractérisé comme suit, dans le journal « The Guardian » : « Ses pinceaux expriment la beauté de la nature et de la vie, le silence du vent, le tourbillon de la danse humaine, la lutte des jeunes et la paix de l’esprit des sages. Son art est le voyage d’une âme en paix dans un monde de miroirs colorés, nous montrant la mission impossible de la mettre dans une boîte ou une tendance ou une influence. Doina ne ressemble à personne, son art est une fusion de millions de peintres. »
faldo.artist@gmail.com
www.doina.ca

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.