Membre associé

Claudine Lahaie

Écrire à ce membre
Depuis 2021, je travaille à temps plein dans la création d'art mural numérique et j'ai également décidé de soumettre ma candidature à plusieurs concours nationaux et internationaux. Une de mes oeuvres a été choisie par Artbox project afin d'être exposée tout le mois de mai 2022 à la Biennale artbox expo à Venise, Italie. J'ai de plus, gagné une bourse dans la catégorie « peinture » du concours de création artistique sous le thème « le français, une langue universelle, le français, beaucoup plus qu’une langue d'Impératif français à Aylmer, Qc. (Juin 2022).

Étant une femme solitaire, je m’exprime par mes mains soit en écrivant, en peignant ou en créant de l’art numérique. Un jour, ce sera au piano (qui m’inspire beaucoup lorsque je joue) ou à faire de la poterie.
Je n’ai pas besoin de parler afin de m’exprimer. Tous ces médiums le font pour moi.
Je me reconnais dans l’art abstrait et surtout fluide. J’aime les mouvements, les courbes, le liquéfié. Ceci me donne une impression de stabilité, d’accessibilité, qu’il n’y a pas de début ni de fin, donc aucune limite et que ce « sans-limites » me donne une immense liberté dans mon cœur, mes pensées et ma façon de créer.
Mes journées sont donc remplies de création, de recherche, d’expériences, et le but de mon travail est d’offrir de la beauté, de l’imaginaire, du différent. Certains croient que l’art abstrait n’a pas de sujet. Pour ma part, j’ose dire le contraire car afin de créer ma pièce, je dois avoir un sujet en tête, un point de départ. Toutefois, je ne crois pas que l’acheteur doit savoir quel est ce sujet ou ce point de départ. Je désire qu’il cherche à le trouver. Qu’il exerce son imaginaire et que la pièce créer en lui, sa propre histoire.
Je crois que la valeur d’une pièce se retrouve dans son authenticité. Si mes créations viennent du cœur, l’œuvre touchera la personne qui se retrouvera dans celle-ci. Son cœur sera également touché tout comme le mien l’aura été au moment de la création.
L’année 2021 et 2022 aura été une année occupée face à la création. J’ai voulu travailler très fort afin de pouvoir soumettre ma candidature et mes œuvres à certains concours nationaux et internationaux qui me tenait à cœur depuis longtemps tel que le concours « Luxembourg Art prize au Luxembourg; la Galerie d’art Urbania à Québec; Art 4 competition en Espagne, le concours d’Impératif français de Gatineau (gagnante dans la catégorie « peinture ») ainsi que la Biennale ArtBox Expo à Venise, Italie dont une de mes œuvres à été choisie dans le cadre d’un concours merveilleux.
Sincèrement,
Claudine Lahaie

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.