Crédit photo : christiane.arbour
C’est principalement dans les cours à rebuts que Christiane Arbour prend ses sources d’inspiration. Elle s’exprime principalement dans des œuvres peintes à l’huile sur toile. Avec sa technique personnelle, elle peint dans un style assez réaliste des objets mécaniques qui semblent réclamer leur vie. Dans ses œuvres elle crée un univers d’objets ou des éléments physiques et chimiques continuent leur processus d’usure et de mutation, à l’abri du regard humain. Christiane Arbour nous présente aussi des paysages urbains qui sont souvent très apparents mais sous observés. De plus elle précise : ‘’Mes préoccupations lorsque je peins demeurent de représenter les subtilités de la lumière qui frappe sur le métal et sur d’autres matières tout en composant un ensemble cohérent.’’

Dans ses œuvres, un mécanicien expérimenté peut facilement reconnaître avec précision des pièces de voitures, de moteur et de ferraille. Souvent, les pièces de moteurs sont encore situées dans leur emplacement d’origine qui est ici le scrap yard. Ces pièces mécaniques dénaturées renferment en elle-même un historique de danger et de fatalité qui révèle une présence humaine particulière. Christiane Arbour est née à Montréal et est titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université Concordia. Elle considère que le dessin est la base de l’art pictural, qu’elle utilise pour atteindre un certain réalisme. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et en solo.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.