Crédit photo : Chantal Gagné

Chantal Gagné propose dans ses photographies un regard intime de la nature. Sa démarche artistique s’inscrit dans son rapport étroit avec la forêt, les cours d’eau, son observation des végétaux, des montagnes, des arbres et des vagues. Lors de ses promenades en milieu naturel, elle prend le temps de saisir l’essence du lieu. Elle est sensible à l’histoire et à la mémoire du territoire. Ses compositions picturales sont parfois abstraites et dépouillées, à la recherche de lumières, de couleurs, de textures, de mouvements dans des cadrages serrés et rapprochés. Pour décrire son travail, nous pouvons parler parfois de macrophotographie.

 

Elle expérimente d’autre façon de voir le monde en explorant et en questionnant notre manière de regarder et notre rapport à la nature. La facture visuelle de son travail est souvent confondue avec le dessin ou la peinture par l’aspect poétique de ses photographies et le manque de référence à l’échelle du sujet.

 

Son travail plus récent incorpore ses photographies dans des installations composées de bois, de métal et d’éléments récupérés. La protection de notre environnement sans être ouvertement critiqué est sous-entendue dans ses oeuvres.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.