Crédit photo : William Richard-Dostie

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en photographie au Cégep du Vieux-Montréal, Chantal Bonneville est une artiste pluridisciplinaire qui utilise la peinture et la photographie comme moyens d’expression. Depuis 2013, elle a présenté cinq expositions solo et elle a participé à plus d’une vingtaine d’expositions collectives dont SPACE 8 au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke.

Pour Chantal Bonneville, l’équilibre se fait dans le chaos. La vacuité, le désir et le silence sont autant de sujets chers à l’artiste qui, par ses lectures sur le rêve et la poésie ainsi que par ses recherches et ses expérimentations sur le noir, la texture et l’abstraction, cherche à donner un espace à la puissance évocatrice de l’objet. Ses expérimentations sur transfert d’émulsion Polaroid, sa peinture, ses collages ainsi que ses travaux effectués à l’aide procédés photographiques non argentiques lui ont permis de se forger une identité visuelle qui évoque un univers poétique personnel et cohérent. En osant la profondeur, l’artiste permet à la ligne, à la lumière et à la tache d’apparaître, presque libérées de l’intention, chargées d’un sens qui leur est propre.Si c’est à travers des sujets empreints de poésie et d’érotisme que l’œuvre photographique de Chantal Bonneville se révèle, ses tableaux offrent à voir des détails qu’on peut attribuer à une part de l’être qu’on ne contrôle pas. C’est en laissant l’intime, le tremblement et l’inconscient émerger à travers une exploration constante du médium que l’œuvre se manifeste et qu’elle prend corps.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.