BiographieIl y a presque 20 ans, j’ai jeté ma première boule d’argile sur un tour de potier, et j’ai été hypnotisée par la masse que la rotation rapide presque magiquement transforme en une forme définissable.Éducation formelle en arts2016 à aujourd’hui–Université Concordia – Baccalauréat en Beaux Arts Céramique, Montréal, QC. Canada Ateliers et stages• 2018 – Stage raku avec Michel Viala et Sara Mills – Bedford, QC. Canada• 2018 – Atelier façonnage et glaçures avec Jamie Goodwater, Centre des arts visuels – Montréal, QC. Canada• 2013 –Atelier tournage et façonnage, Studio Gaïa – Montréal, QC. Canada• 2001 to 2003 – Ateliers tournage et façonnage, Dubai International School of Art, Dubai, UAE Expositions de groupe• Juillet 2018 – Nature & Création – Exposition de sculpture, Dunham, QC. Canada• Mai 2017 – « Ephemeral Fortitude » GalérieSköl – Montreal, QC. Canada• 2010 to 2014 – Mois des Arts plastiques, Mega Mall – Rabat, Maroc• 2012 and 2013 – Marché de Noël – Rabat, Maroc• November 2013 –/8éme édition de la nuit des Galeries – Rabat, Maroc Autres• 2010 – 2014 Fondatrice, propriétaire et animatrice des Ateliers 19, un atelier de céramique et de peinture pour enfants et adultes.Mon amour de ce médium m’a forcé à plonger tête première dans une pratique de recherche et d’expérimentation. J’utilise l’argile pour recréer, développer et mettre en évidence les formes naturelles. Certains éléments naturels qui m’inspirent sont les troncs d’arbres et les racines, les coraux, les formations rocheuses et les océans. En tandem avec cette inspiration des formes naturelles, je m’inspire de mes souvenirs d’enfance et de mon esprit féminin pour la création de ces œuvres. En combinant l’utilisation de la forme et de la couleur, chaque pièce exprime sa propre personnalité. Ces personnalités sont enracinées dans le monde naturel, l’enfantin, et les éléments féminins qu’ils exaltent. Dans une tentative de pousser le matériau à sa limite, j’introduis des matières organiques dans le développement des sculptures. Ensuite, j’applique plusieurs couches d’oxydes et de glaçures, donnant à chaque pièce une palette de couleurs unique et directement liée à la forme qu’elle incarne. Je donne à chaque pièce une empreinte et puis la pièce s’engrave de fissures, de sillons et de craquelures à travers le processus de cuisson. Comme un enfant, je suis entraînée par la jouissance du processus et l’excitation d’expérimenter. Je commence souvent mon travail sans un plan, ce qui permet à la pièce de me dire ce qu’elle veut être. Comme le matériau parle et assume sa forme, mon inspiration grandit. En prenant des indices de ce qui se développe, ce qui est fait peut changer souvent de cap au milieu du processus. Parfois, l’œuvre d’art peut être abandonnée pour un temps, et seulement plus tard, être prête à exister pleinement comme elle est censée l’être.Cette approche spontanée et intuitive me rapproche de moi-même, du matériau et des forces qui m’inspirent. La céramique est un océan sans fond, encourageant l’artiste à plonger dans ses eaux encore et encore. L’incertitude se mêle à l’instinct pendant que j’explore le mystère de la poterie, en essayant toujours d’aller plus loin dans le processus de création, et plus profondément en moi-même.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.