Annie Sène est une artiste peintre « autodidacte dans l’âme » née à Paris. participe en parallèle à des expositions de groupe qui feront connaître un peu son travail. C’est grâce aux échos positifs de sa famille et de ses pairs qu’Annie Sène décide de poursuivre une carrière d’artiste en tant que professionnelle. Elle laissera alors quelques peintures à la galerie Charles Garo de Montréal puis exposera en solo dans divers lieux comme Chez le Portugais, à Fokus Gallery, à la Galerie Lamoureux Ritzenhoff.

Annie Sène est un mélange de cultures, française, sénégalaise, guadeloupéenne. Autodidacte dans l’âme, traverse les années en grandissant de ses erreurs.
Sa première toile à l’huile fut réalisée en 1992. Son univers créatif fut long et rempli d’embûches, de remise en question, apprendre à découvrir les simples choses de son existence, il suffisait dès le départ d’ouvrir la porte aux bienfaits de l’art plastique, avec une curiosité, un goût d’explorer, de s’enrichir. C’est à partir de 2003 en France, qu’elle fréquente des ateliers pour être en compagnie d’autres artistes dans une association appelée Quatre-A, et participe à des expositions de groupe sur une période de deux ans. Elle reçoit de bons commentaires, encouragée par tous. Elle se forge un esprit combinant les bienfaits d’être en toute liberté avec son être, de vivre en harmonie dans l’espace choisi, décide d’investir de manière professionnelle dans ce riche domaine culturel de l’art plastique, en se donnant les moyens, d’organiser une exposition solo en 2012 Chez le Portugais. Avant cela, quelques tableaux furent placés à la galerie Garo Charles pendant une durée de neuf mois en 2010 à Montréal. Les années suivantes à Fokus Gallery, au Centre Culturel Marocain, Centre Communautaire Côte des Neiges, à la Galerie Kaf Art et Bibliothèque Ahuntsic. Parmi d’autres sélectionnées, voici quelques expositions en groupe : La Galerie Lamoureux Ritzenhoff, l’Association QUATRE-A en France, La Galerie GARO, La Maison de l’Art Inc., Ville de Montréal, CORIM, Résidences pour personnes retraitées, Montréal Arts Interculturels, En 2015 Annie Sène est lauréate de l’Affiche dans le Cadre du Rallye-Expos Vues d’Afrique en lien avec son œuvre « La Source Sauve », Musée des Maîtres et Artisans du Québec50è, 51è Exposition Internationale de CAPSQ en France, dans le cadre de la Diversité à l’Abbaye de Fontdouce, reçoit la Grande distinction discernée pour
la Toile « Au cœur des nervures de l’être » huile 91x61cm en 2019. Participe au projet des Passionnés des Arts Visuels, intitulé « Le Jardin des Couleurs et de la Diversité » PAV, écrit un poème « Oui, Suis Née, Mélange de couleurs éternelles », crée une toile à l’huile nommée « L’Éra BLÉ SeMÉ ».
En 2020, Annie Sène participe à la Cohorte de ArtxTerra, s’inscrit au prix artiste entrepreneure de l’année 2020, fait ainsi partie des 10 finalistes choisis, ce fut une belle opportunité pour se faire connaître. Pour valider la Formation un certificat lui est délivré.
Avec Nouvim-Arts sous le thème culture en partage qui regroupe un collectif de femmes
Afro-Canadien, Québécois, Annie Sène présente deux toiles, en 2021.
En Avril 2021, est invitée à participer à l’exposition collective « Salon des Indépendants II », organisée par le Professeur Norman Cornett chez Georges Laoun Opticien.
Au mois de juillet 2021, au Symposium d’art organisé par Renéjac Ratthé, un certificat lui est remis par Louis Plamondon, Député Bécancour-Nicolet-Samuel.
Annie Sène participe à l’exposition Fusion d’art organisée par PAV
au Centre d’art de Sante-Rose- Laval.
Obtient le Certificat Finissante Bootcamp 2021, est certifiée, comme Artiste Entrepreneure Senior de la Communauté ArtxTerra.
Annie Sène est depuis novembre 2020 à la Galerie Lenoir, expose ses tableaux en permanence.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.