Crédit photo : Pierre Morrissette

Artiste canadienne peintre et sculpteure, résidence/atelier à Pointe-St-Charles. Anne Massicotte est diplômée de l’Université de Concordia. Elle a séjourné et suivi plusieurs stages en Europe et aux États Unis. À son actif, elle a une quarantaine d’expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’à l’étranger. Une grande exposition Un Bestiaire à notre image a été présentée au Biodôme de Montréal pour célébrer le changement du millénaire. Ses œuvres font partie de plusieurs collections importantes, le Musée national des Beaux-Arts du Québec, Michelin (France), Alcan, et des collections privées.

Parallèlement, elle a été Fondatrice, directrice générale et artistique de l’Association culturelle du Sud-Ouest, partenaire de la Ville de Montréal pour gérer le Centre culturel Georges-Vanier (ACSO, 1996-2008). C’est à partir de 1996 qu’elle travaille sur plusieurs projets rassembleurs en médiation culturelle avec les artistes et le grand public, jeunes et adultes. Tel que FUSION, un projet d’animation en monotype/écriture pour la création d’un Livre d’Art lors du changement du millénaire (1999-2000). Elle est nommée présidente du comité d’organisation des projets de la communauté et des festivités pour la réouverture du canal de Lachine en 2002. Elle présenta le projet Les Nefs urbaines, parade allégorique de sculptures flottantes pour l’ouverture du canal de Lachine. Le projet Mon histoire en couleur, sera présenté dans le cadre de Montréal capitale du livre 2005.

Pour Anne Massicotte, l’art est intimement lié à la problématique de l’homme face à ses choix sur l’environnement et son implication sociale. C’est à partir du monde animal, vecteur d’informations pour l’homme, qu’elle puise son inspiration dans sa recherche.

Depuis 2009, elle travaille sur plusieurs œuvres en peinture/collage et gravure. Sa recherche vise à mettre en valeur les rives de certains arrondissements et de ses riverains. Les tableaux sont réunis pour créer l’architecture des rives. Les photos proviennent de sa recherche sur terre comme sur l’eau et des archives nationales du Québec.

Animation spécialisée en arts visuels dans les projets de médiation culturelle auprès du grand public, jeune et adulte.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.