Le RAAV est heureux d’avoir pu participer au Forum des innovations culturelles (FIC) qui clôturait la Semaine numériQC 2019.

En cette quatrième édition, des centaines de professionnels de la culture se sont donné rendez-vous afin de réfléchir à la transformation numérique de leurs organismes ainsi qu’à l’accessibilité à la culture. Le RAAV tenait tout particulièrement à s’inspirer de l’expertise des conférenciers et conférencières en matière de découvrabilité et de traçabilité des œuvres d’art, en plus de tester les toutes nouvelles technologies en arts et expériences médiatiques.

Parmi la panoplie de conférences données dans le cadre de cette journée de clôture, les conférences « La Culture québécoise et le Web : retour vers le futur », « Commercialisation : des offres mieux ciblées grâce aux données » ainsi que « Une culture découvrable : projet national » ont particulièrement retenu notre attention. Ces présentations ont suscité des discussions autour de la place de la culture québécoise sur le Web, la commercialisation ainsi que la découvrabilité des contenus culturels sur les plateformes numériques ; autant de thèmes que le RAAV place au cœur de ses objectifs.

Plus encore, la conférence « Une culture découvrable : projet national » donnée par Tammy Lee et Gregory Saumier-Finch de Culture Creates présentait l’importance d’adapter ses données web afin qu’elles puissent être identifiables par les systèmes de recherche sémantique, et ainsi rendre le contenu découvrable par les intelligences artificielles d’abord, par les utilisateurs ensuite. Tammy Lee, conférencière, ajoutait à ce propos : « Demandez-le à Siri, les évènements culturels au Québec ne sont pas facilement mis en évidence par les intelligences artificielles, et donc difficilement découvrables. » Cet enjeu, et bien d’autres, touchent particulièrement le milieu des arts visuels.

Tous ces défis qu’évoquent le numérique et les innovations culturelles s’inscriront dans les projets de la nouvelle agente de développement numérique (ADN) que le RAAV accueillera sous peu dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Pour tous les détails concernant les conférences données pendant la journée, voir la programmation complète du FIC 2019.

Nous remercions l’équipe de FIC qui peut célébrer le succès de son évènement. Au plaisir de vous y voir l’an prochain!

À propos du Forum innovations culturelles

Le FIC est né en 2017, dans le cadre du projet Culture/NumériQC, mené par Québec numérique. Il vient appuyer les mécanismes d’accompagnement qui font l’objet de la mesure 99 du Plan culturel numérique du Québec – mesure dont Québec numérique est mandataire.