Lise Létourneau, membre du conseil d'administration du RAAV, a participé au colloque annuel des Arts et la ville

C’est sous la thématique « La culture, une rencontre qui transforme. » que s’est tenu le 32e colloque annuel de l’organisme les Arts et la ville dans la ville de Vaudeuil-Dorion les 5, 6 et 7 juin derniers. Créé en 1987, le réseau Les Arts et la ville compte près de 500 membres du monde municipal du Québec et de la francophonie canadienne et de 140 membres du monde de la culture et ses alliés. Lors du Colloque, on annonçait que le Ministère de la Culture et des Communications a attribué au réseau le mandat d’écrire un guide pour l’élaboration d’une politique culturelle destiné aux municipalités et de mettre en œuvre le programme Ville de culture. Cet effort n’est pas sans rappeler les démarches qu’entreprend le RAAV pour étendre le guide des meilleures pratiques dans le cadre de la tenue d’expositions qui est déjà utilisé au sein du réseau Accès culture à Montréal.

La ville de Vaudreuil-Dorion est exemplaire dans le dossier de la médiation culturelle et ce fut une belle opportunité de constater que les artistes peuvent jouer un rôle déterminant dans leur communauté lorsque la volonté politique et les argents sont au rendez-vous. Ce fut donc l’occasion faire des rencontres artistiques très intéressantes.

Parmi les conférenciers, nous avons eu la chance d’entendre le Catalan Jordi Pascual, coordonnateur de la Commission de culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), principal porteur de l’Agenda 21, et Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon (France).

Le prix Artiste dans la communauté 2019, qui en était à sa troisième édition, a été décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec à Amélie Lemay-Choquette pour RURART : art contemporain en milieu rural, un projet in situ qui permet aux citoyens de voir autrement le territoire qu’ils habitent, à travers le regard des artistes sur celui-ci.

Le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2019 a été remis à Engramme pour Estampe Nomade / La Carriole ! qui présente un projet de médiation culturelle et atelier de sérigraphie mobile né d’une collaboration entre Engramme, l’artiste visuelle Gabrielle Bélanger et l’organisme Pech-Sherpa.

Crédits photo : Lise Létourneau