TORONTO (25 février 2021) – Nous sommes heureux d’annoncer que le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) avec l’appui du Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens (CARFAC), Droits d’auteurs Arts visuels (COVA-DAAV), la Fondation Access Copyright et Prescient, son laboratoire d’innovation, a obtenu du financement pour la deuxième étape de son projet visant à bâtir Imprimo, un passeport numérique pour les artistes en arts visuels du Conseil des Arts du Canada, grâce au fonds Stratégie numérique.

Ce financement de 495 000 $ arrive à un moment critique dans le développement d’Imprimo. Imprimo vise à établir un lien fiable et faisant autorité entre une œuvre (ou sa version numérique), les données relatives à cette œuvre et le ou la titulaire des droits.

Imprimo vise à positionner le Canada comme un leader mondial en démontrant comment les technologies exponentielles comme la technologie de la chaîne de blocs et l’apprentissage automatique peuvent être bénéfiques pour les créateurs et les créatrices.

« Nous étions enchantés lorsque le Conseil des Arts du Canada a approuvé le financement pour la première phase d’Imprimo, et c’est gratifiant de voir qu’ils ont confiance dans ce projet en versant d’autres fonds, » dit April Britski, directrice générale de CARFAC. « Après le succès de la phase bêta, le potentiel pour le partage d’œuvres d’artistes sur cette plateforme bâtie en gardant leurs droits et leurs intérêts à l’esprit est énorme. »

Au cours de la deuxième phase, Imprimo évoluera davantage afin d’intégrer son registre de données d’attribution public, ouvert et vérifié, avec les banques d’images existantes et d’autres dépositaires d’art. L’équipe entreprendra aussi la traduction d’Imprimo pour rendre ce produit bilingue et explorera comment Imprimo peut desservir les galeries et les musées.

« À son lancement, Imprimo sera un outil puissant pour les artistes en arts visuels qui ont trop souvent lutté pour revendiquer la propriété de leur œuvre, » explique Maryse Dupuy, agente de développement numérique au RAAV. « Nous possédons des richesses immenses en arts visuels au Canada et Imprimo aidera grandement à faire en sorte que les œuvres d’artistes canadiens en arts visuels soient plus accessibles et faciles à découvrir. »

C’est avec plaisir que la Fondation Access Copyright, avec d’autres partenaires d’Imprimo, annonce qu’elle aide à parrainer deux stages de quatre mois pour une étudiante ou un étudiant inscrit au programme Blockchain @ UBC à l’Université de la Colombie-Britannique. Du financement supplémentaire pour ces stages a été fourni conjointement grâce à Access Copyright et à une subvention du programme Accélération de Mitacs.

L’équipe d’Imprimo travaillera étroitement avec le ou la stagiaire sélectionné et des membres de la faculté associée au programme Blockchain @ UBC afin d’explorer des structures et des modèles d’incitation pouvant être mis en place dans un environnement distribué alimenté par une chaîne de blocs pour assurer une attribution fiable et faisant autorité des œuvres de création.

« Exploiter la technologie de la chaîne de blocs pour se pencher sur le problème d’attribution des œuvres de création est la meilleure manière d’utiliser cette technologie que j’ai vue, » dit Dre Victoria Lemieux, directrice du programme Blockchain @ UBC. « Je suis très heureuse que Blockchain @ UBC et une des étudiantes diplômées de ce programme travaillera étroitement avec les organismes derrière ce projet avant-gardiste pour franchir la prochaine étape. »

« Grâce à cette collaboration, le travail excitant qui a lieu au niveau supérieur dans le domaine de la technologie de la chaîne de blocs à l’Université de la Colombie-Britannique s’appuiera sur l’expertise des organismes collaborateurs derrière Imprimo afin de s’assurer que la propriété des œuvres des créateurs est justement attribuée et rémunérée équitablement lorsque celles-ci sont utilisées dans un environnement numérique, » affirme Roanie Levy, présidente et directrice générale d’Access Copyright.

Nous reconnaissons l’appui du Conseil des Arts du Canada.

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Amy Cormier, Directrice des Communications et Marketing

Maryse Dupuy, agente de développement numérique au RAAV

 

Vous pouvez trouver de l’information sur les partenaires du projet :

RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec),
CARFAC (Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens,
Droits d’auteurs Arts visuels (COVA-DAAV),
Blockchain@UBC,
Access Copyright et
Prescient Innovations.