Expositions et activités de nos membres

Stephen Tessier: Pigments héréditaires à l’Anticafé Hochelaga-Maisonneuve du 18 au 31 octobre 2021

Partager Facebook Twitter

 

S T E P H E N T E S S I E R  / MARCELLE SIMARD

P I G M E N T S H É R É D I T A I R E S  

Du 18 au 31 octobre 2021  

Vernissage le samedi 23 octobre 2021 de 15h à 22h

 

//

 

Source des définitions : Dictionnaires Le Robert

Hérédité

1. Transmission par voie de succession (d’un bien, d’un titre).

2. Transmission des caractères d’un être vivant à ses descendants par l’intermédiaire des gènes.

 

L’hérédité, sans parents pour l’enseigner, n’est pas la seule à dicter nos pas dans la vie. Entouré de  papiers et de crayons à colorer, c’est ma mère qui m’a appris enfant à m’exprimer. L’art était ma parole  comme il l’est encore aujourd’hui pour tant d’autres enfants silencieux.

Adolescent, j’allais la rejoindre dans son atelier au sous-sol de notre bungalow. Je jetais un coup d’œil à  son âme à travers les coloris de ses paysages. Je l’encourageais à poursuivre son travail malgré les  doutes et les tracas de la vie quotidienne. Être artiste est une quête interminable, un besoin irrépressible  de vouloir toucher à quelque chose de plus grand et d’immuable.

Lorsque Marcelle Simard s’en est allée, elle laissa dans son atelier des tableaux, des spatules et des  pinceaux, ainsi que des dizaines et des dizaines de tubes de peinture à l’huile. Cet héritage de couleurs  est celui avec lequel je peins encore 7 ans plus tard.

Pigments héréditaires relate une filiation, une histoire d’hérédité entre une mère et son fils, une histoire  sans mot, transmise par la couleur. Cette exposition porte un regard sur le monde, l’absence, sur les grands espaces, les horizons sans fin et inatteignables.

 

 

ANTICAFÉ HOCHELAGA-MAISONNEUVE

3989, rue Ontario Est,

Montréal (Qc), H1W

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.