Expositions et activités de nos membres

Michel Boulanger | Dans ces rangs de lignes pressées | Espace d’art Occurrence| Du 14 janvier au 19 février 2022

Partager Facebook Twitter

Michel Boulanger

Dans ces rangs de lignes pressées

Espace d’art Occurrence

Du 14 janvier au 19 février 2022

 

//

 

Au petit jour, l’opérateur d’un tracteur de ferme industrielle a pour mission de fertiliser une série de champs de maïs avec des engrais liquides. Loin des représentations bucoliques de la campagne, nous nous trouvons au cœur d’un univers tout en grisaille, sous une blafarde lumière lunaire.  Nous suivons l’homme dans sa routine et le trajet programmé par GPS de son tracteur.

Avec sa plus récente vidéo d’animation intitulée Dans ces rangs de lignes pressées, Michel Boulanger met en scène le tourment d’un ouvrier agricole l’entrainant à effectuer une série d’actions performées dans ses champs de maïs en culture. Alternant entre soliloque et dialogue avec sa superviseure, le discours de notre personnage traduit un malaise où s’installe progressivement une forme de délire qui le conduit à saboter son plan d’arrosage et à abandonner son tracteur pour mieux entrer dans une relation sensuelle avec la terre et la végétation, tandis que sa machine poursuit inexorablement le trajet pour lequel elle a été programmée. L’opérateur de tracteur questionne la rupture du lien entre lui et son environnement, le rapport désincarné au temps et à l’espace imposé par la logique productiviste.

Par défi de rompre avec l’inéluctable, notre fermier effectue d’abord une sorte de ballet sur sa puissante machine avant de courir dans les champs, s’arrêter, ou se rouler par terre pour mieux s’intéresser aux détails du lieu, évoquant au passage la ligne sinueuse d’une couleuvre sur un sol marqué par la rectitude des lignes. Sur un ton poétique, sa voix est une ode à la réappropriation du temps et de l’espace, un retour à une forme d’existence où le déplacement du corps est en lui-même un moment fort.

Afin de respecter les mesures sanitaires actuellement en vigueur, le vernissage est malheureusement annulés.

Pour en savoir plus.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.